Écoutez cet article
Un premier affrontement pour les 6 bateaux de la Coupe de l'America
Ce vendredi 15 septembre 2023 et jusqu'au 17, les six défis engagés sur la 37e Coupe de l'America se retrouvent sur le plan d'eau de Vilanova, dans la province de Barcelone. Si cette première épreuve ne compte pas pour la suite, elle permettra à tous de se jauger sur les AC40.
Un nouveau duo mixte pour l'équipe de skippers de PRB
Après le retrait de Kevin Escoffier du Team Holcim PRB emporté par une affaire de harcèlement sexuel, le sponsor a présenté un duo mixte pour porter les couleurs du Team. Nicolas Lunven, connu pour ses victoires sur la Solitaire du Figaro, sera le skipper du bateau pour un programme de Vendée Globe 2024. Rosalin Kuiper, sera sa co-skipper sur la Transat Jacques Vabre et skipper sur The Ocean Race Europe 2025.
Un nouveau co-skipper pour Samantha Davies
Nicolas Lunven, co-skipper de Samantha Davies sur Initiatives-Coeur depuis 2021, devenant le skipper principal de PRB, la navigatrice s'associe désormais à Jack Bouttell, récent vainqueur de The Ocean Race. Ce marin mi-australien, mi-britannique, est bon technicien et habitué à naviguer à bord des exigeants IMOCA de dernière génération. En 2017-2018, il avait remporté The Ocean Race sur le VO65 Dongfeng, avant de réitérer l'expérience avec 11th Hour Racing Team, vainqueur de l'édition 2022-2023 en IMOCA.
Une victoire méritée pour Corentin Horeau
Le départ de la dernière étape de la Solitaire du Figaro a été donné le 10 septembre 2023 de Roscoff en direction de Piriac-sur-Mer. Après 3 jours, 12 heures 59 minutes et 27 secondes, Corentin Horeau sur le Figaro Banque Populaire remporte cette nouvelle édition de la Solitaire du Figaro. À 34 ans et pour sa 7e participation, Corentin Horeau remporte sa première victoire générale. 15e à l'issue de la première étape à Kinsale, il échoue à 3 minutes près contre Basile Bourgnon sur la 2e étape. Cette 6e place sur la dernière étape lui aura permis de se placer devant Basile Bourgnon, 9e de l'étape et second au général et Loïs Berrehar, 7e de l'étape et 3e au général. Benoît Tuduri, qui a coupé la ligne d'arrivée en premier sur cette 3e étape, termine 1er du classement Bénéteau des bizuths.
Une finale aux airs de match-racing sur le 3e Grand Prix de la saison 4 de Sail GP
Le troisième Grand Prix de la Saison 4 de Sail GP a consacré les Anglais à Saint-Tropez, au terme d'une finale hispano-britanico-australienne inédite sur SailGP. Les Anglais de Ben Ainslie ont décroché la victoire sur le fil, en doublant les Australiens à la fin du dernier bord de près. Les Français, déçus, terminent 6e. Le 4e opus se déroulera à Taranto, en Italie, les 23 et 24 septembre.
Un départ émouvant pour l'Ocean Globe Race
L'Ocean Globe Race, qui réunit 144 membres d'équipage et 14 bateaux emblématiques, est une course rétro sans ordinateurs, GPS et matériaux high-tech. Elle célèbre les 50 ans de la Whitbread Round the World Race de 1973 et a vu s'élancer la flotte au départ de Southampton ce 10 septembre 2023. La première étape, dont le départ a vu pointer en tête Captain Coconut et Explorer, va mener les marins jusque Cape Town. Parmi les Français engagés, on retrouve le voiler Neptune, L'Esprit d'équipe ou encore Pen Duick VI, mené par Marie Tabarly.
Baptême du Class40 Legallais
Neuf jours après sa mise à l'eau, le Class40 Legallais, qui sera mené par Fabien Delahaye et Corentin Douguet sur la Transat Jacques Vabre Normandie - Le Havre, a été baptisé le 9 septembre 2023 à Caen. Flavie Renouard, vice-championne de France de 3000m steeple ; Benjamin Lacroix-Desmazes, membre de l'équipe de France de volley-ball assis et Pierre Casenave-Péré, premier skipper de la Legallais Team Voile, sont la marraine et les parrains du bateau.
Une édition réussie pour la Fifty Fifty Sail - Crédit Mutuel Arkea
La 5e édition de la Fifty Fifty Sail - Crédit Mutuel Arkea s'est tenue en baie de Quiberon le samedi 9 septembre 2023. 120 marins - 60 hommes et femmes - ont participé à cette régate mixte qui permet de financer des programmes de reconstruction par la voile pour des femmes victimes de violence. Les trois vainqueurs de cette édition sont Joke de Samuel Blevin en J109 pour la classe Osiris, le J 120 Hey Jude de Philippe Girardin en IRC et Acapella de Charlie Capelle en Multi 2000.
La Solitaire du Figaro s'ouvre au double
En 2024, la première étape de la Solitaire du Figaro pourra être courue en double. Baptisée l'Étape by La Solitaire, elle a pour vocation d'attirer et de former une nouvelle génération de marins en Figaro BENETEAU 3. Cette formule offrira aux duos, au minimum 5, la même organisation incluant la sécurité, la gestion de la course et les infrastructures à terre. Les frais d'inscription sont réduits à 500 € et les binômes auront un classement spécifique. Si le départ est différé de 30 minutes, les marques de parcours, l'arrivée et les conditions de navigation seront les mêmes que pour les figaristes classiques.