Écoutez cet article
Le plaisancier court souvent après le mètre en plus et un bateau toujours un peu plus grand. Mais quels peuvent être les avantages et les inconvénients d'un bateau plus gros ?
Longueur et vitesse
La différence entre un bateau de 9 mètres et un bateau de 12 mètres réside évidemment dans leurs longueurs respectives. 12 mètres, ce n'est guère que 3 mètres de plus qu'un bateau de 9 mètres. Au premier abord, cela peut sembler relativement modeste, mais la vitesse d'un bateau est fonction de la longueur de la coque. Il est difficile de donner des chiffres, car chaque bateau est unique, mais on peut facilement rajouter un nœud de moyenne pour un voilier. Ainsi un 9m standard pourra afficher une vitesse moyenne de 5 nœuds sur une grande traversée, tandis qu'un bateau de 12m équivalent pourra facilement afficher une vitesse de 6 nœuds. Évidemment, les performances dépendent d'autres facteurs tels que la conception de la coque, le poids, les voiles, les équipements...
Performances et Stabilité, Espace et Confort
Les navigateurs ont tendance à dire que la navigation est plus confortable sur un bateau plus long. Dans des conditions musclées, la longueur, en réduisant le tangage, peut rendre la navigation plus confortable.
En termes de confort, un bateau de 12 mètres peut comporter davantage d'espaces de vie, de cabines, de rangements, d'installations, ce qui le rend plus adapté aux voyages de longue durée ou pour inviter du monde à bord. De plus, les réserves d'eau et de gazole sont souvent plus importantes, offrant plus d'autonomie.
Maniabilité et Accessibilité
On considère généralement que plus le bateau est petit, plus il est facile à manœuvrer, à part si un bateau plus grand est équipé d'un propulseur d'étrave. De plus, les petites unités peuvent être plus agiles dans les petits espaces comme les mouillages ou les ports encombrées.
Généralement, un petit bateau a un plus petit tirant d'eau, ce qui permet de s'approcher plus près de la plage au mouillage. Cela permet également d'accéder à des zones peu profondes et de permettre des aventures qu'un gros tirant d'eau ne permettrait pas. On pense notamment aux fonds d'estuaire et de baies bretonnes, ou pour des destinations plus lointaines aux Bahamas, réservé aux "petits" tirants d'eau !
Petit bateau, petit problème. Gros bateau …
La grosse différence à chaque mètre supplémentaire est l'entretien général. Tout le monde connaît l'expression « petit bateau, petit problème ». Sur une plus grande unité, les surfaces de voiles seront plus conséquentes, le dimensionnement du gréement sera plus important, les pièces, les poulies, les cordages seront plus gros, il y a souvent plus de passe-coques... Vous l'aurez compris, plus c'est gros, plus il faut dimensionner en conséquence et plus c'est cher.
Prix des places de port à flot et à sec multipliés
Plus les années passent et plus les bateaux vendus sont longs : recherche de confort, d'autonomie… Une des différences notables est le prix dans les ports : parfois cela varie du simple au double pour 2 à 3 mètres de plus. De même, pour le carénage et les chantiers, les prix sont calculés en fonction de la longueur du bateau, ou de la surface longueur x largeur. Au moment des factures, les propriétaires des petites unités se féliciteront de leur choix.
Chaque taille a ses avantages et ses inconvénients, et il est important de les connaître pour faire un choix éclairé. Des bateaux de petites tailles sont en ce moment en train de faire le tour du monde, tandis que de grands voiliers sont dans des ports depuis des dizaines d'années. Comme quoi, ce n'est pas la taille qui compte, mais bien la motivation du marin...