Écoutez cet article
Renaissance du quarter tonner Snoopy
Ce 1er septembre 2023 était jour de fête pour l'association Hydrofolies et son président Jean-Marc Corvest. Celle-ci célébrait la fin de rénovation de Snoopy, un quarter-tonner de 1977, entièrement remis en état au sein du chantier lorientais Sailwood durant 2 ans et demi. Il nous précise : "Il a fallu entre 200 et 300 heures de rénovation que nous avons menées à notre rythme. Le gréement que nous avons récupéré d'un autre quarter est en rénovation chez Tonnerre Gréement, qui s'était déjà occupé du bateau à ses débuts."
Du lac de Garde à un parking de Noirmoutier
Snoopy a été construit sur le lac de Garde en 1977 par son concepteur Santarelli, alors qu'il développait en série le modèle de quarter tonner Furia. Importé coque et pont nus par 2 Arcachonnais avec pour objectif de participer à la Quarter Ton Cup de 1979 à Marseille, il n'y prit finalement pas part, évitant probablement des dégâts, l'édition étant marquée par du vent fort. Jean-Marc Corvest, qui en fait l'acquisition personnellement en 1981 à 23 ans, ajoute : "C'était probablement mieux, le bateau né sur les lacs était plutôt fait pour le petit temps, dans lesquels il s'est fait sa réputation. J'ai conservé le bateau 20 ans. Durant les 10 premières années, on a régaté sur toute la façade atlantique avec 50 à 60 régates et entraînements par an, et notamment 2 victoires au Spi Ouest France. Il y avait à bord quelques coureurs de l'époque comme Hervé Laurent. Puis le bateau est resté à terre quelques années, avant que l'association Hydrofolies ne le remette à l'eau, avec un retour à la compétition à la fin des années 1990 jusqu'en 2001 lorsque je l'ai revendu. Il y a eu comme équipiers des noms devenus célèbres depuis comme Bernard Stamm ou Vincent Riou. Puis l'association Hydrofolies a continué à faire naviguer en régate sur d'autres bateaux."
C'est finalement en 2021 que Jean-Marc Corvest reconnaît la silhouette de son Snoopy sur un parking, comme il l'explique : "Il était en friche sur un parking à Noirmoutier, pas loin d'aller à la casse. Il y avait évidemment de l'affect, et l'association Hydrofolies a pu le racheté avec l'aide des anciens sponsors, devenus mécènes."
Retour à son neuvage
S'en suivent les 2 ans et demi de travaux. L'association s'appuie sur les documents miraculement conservés, photos et mémoire des équipiers. Entièrement mis à nu par Sailwood, le bateau construit en verre polyester, avec un sandwich balsa pour le pont, et un lest en plomb, est sain, sans trace d'humidité ou d'osmose.
En revanche, l'accastillage et l'aménagement, sommaire avec des bannettes en toile tendue et une petite cuisine, mais aussi la décoration sont refaits à l'identique des années 1980.
Jean-Marc Corvest dévoile en conclusion l'origine du nom de baptême du bateau : "On a fait appel à un fablab pour reproduire en impression 3D des pièces qui n'existaient plus comme les chaumards. Les échelles de descente sont refaites à l'identique. Enfin, la peinture qui l'a fait connaître a été reproduite. En effet, le sponsor des débuts avait les droits d'utilisation du copyright de Peanuts, ce qui nous a même permis d'avoir un Snoopy dans la grand-voile, assis sur un transat, voile que l'on a retrouvée il y a quelques semaines !"