Écoutez cet article
On voit de plus en plus de vélos pliants à bord des bateaux. Avant de sauter le pas, de nombreuses questions se posent au plaisancier sur la pertinence de les embarquer et leur gestion à bord. Nous vous partageons notre expérience après 2 ans d'usage intensif !
Où stocker les vélos sur le bateau ?
Dans un bateau, la place est comptée… Une fois repliés, les vélos sont plus petits mais ils restent encombrants. Nous avons décidé de leur faire une place à l'avant du bateau dans un coffre. La machine à coudre a servi à faire une jolie housse aux vélos. Les avantages ne sont pas négligeables : plus pratique pour les transporter dans le bateau, et cela évite de rayer et de salir le bateau. De plus, cela évite aussi que la chaîne et les câbles se baladent, et que l'équipage maudisse celui qui a choisi d'avoir embarqué des vélos.
Nous voyageons à bord d'un bateau de 9 mètres et nos deux vélos rentrent à bord. Il faut avoir un peu d'inventivité et être assez doué sur Tetris, mais on y arrive. Nous avons vu des navigateurs accrocher leur vélo à des filières, mais s'ils sont en acier, attendez-vous à avoir un tas de rouille suspendus à vos filières en un temps record. Dans la plupart des voiliers, un vélo pliant se rangera facilement dans une cabine ou un coffre sec.
Indispensables pour profiter des escales
Sans trop exagérer, nous avons dû faire plus de kilomètres en vélo que sur notre bateau. Nous avons même fait le tour de Porquerolles sur des chemins en piste : ce n'était pas les vélos les plus adaptés, mais nous étions heureux de cette journée. Avoir des vélos à bord offre une énorme liberté pour aller explorer un peu plus loin que la marina.
Il suffit d'environ 5 minutes pour les préparer, ce qui est plutôt rapide. Ensuite, si nous restons quelques jours, nous les laissons accrochés avec leur cadenas hors du bateau, et nous nous en servons tous les jours. A Valencia Mar en Espagne, nous étions amarrés au bout de ce port immense : rien que pour aller à la capitainerie à pied, il fallait 20 minutes ! Avec un vélo ? 5 minutes, et avec le sourire ! Nous avons également fait le tour de Barcelone avec nos vélos, ce qui est toujours plus sympa qu'en métro.
Pour les grosses courses à vélo : un bon porte-bagage
Pour être sûr de profiter au maximum de votre vélo, assurez-vous d'avoir un porte bagage solide. Nous nous en servons tout le temps : pour faire les courses, aller chercher de l'essence, aller chercher de l'eau… Nous arrivons à charger 20 kilos sur le porte bagage sans trop de problèmes. C'est très pratique et économique. Généralement, les supermarchés de la marina sont les plus chers de la ville. Qui a envie de marcher 30 minutes pour aller se ravitailler plus loin et revenir avec 20 kilos de courses sur le dos ? Avec un vélo et des tendeurs, les avitaillements sont un jeu d'enfant.
Quel vélo acheter et à quel coût ?
Nos vélos ont été achetés moins de 50 euros d'occasion, et ils sont parfaits à nos yeux. Il existe évidemment plusieurs gammes de vélos pliants : rapidité de pliage, aluminium, acier ou carbone, taille des roues, poids, compacité, portabilité… Selon nous, un bon vélo est celui qui vous emmènera partout. Un vélo très moderne avec des tailles de roues atypiques aura peut-être quelques kilos en moins, mais qu'en sera-t-il si vous devez changer une chambre à air ? Trouverez-vous des pièces ? Dans les bonnes questions se trouvent les bonnes réponses. Il faudra alors rechercher quel type de vélo correspondra le mieux à votre navire en fonction de votre budget, de votre place et de votre programme.
Vélo électrique et autres alternatives
Il existe évidemment le choix du vélo électrique, qui peut s'avérer être une très bonne option. En général, nous nous servons de nos vélos lorsque nous sommes au port, et au port nous avons de l'électricité sans compter. Nous avons déjà rencontré des plaisanciers équipés de vélos électriques pliants. Ils semblaient bien heureux. Mais un vélo standard vous permettra de maintenir votre condition physique, et d'éviter des pannes électriques ! Pour la version plus légère, vous pouvez également opter pour l'option trottinette, électrique ou non. L'avantage est son poids et sa compacité, mais ce n'est pas aussi efficace qu'un vélo. Et si vous êtes acrobates, vous pouvez bien évidemment emmener votre skateboard, mais comme la trottinette, les petites roues ne permettent pas le même programme.
L'entretien et le kit de réparation
Vous êtes sur un bateau et vous avez donc déjà toute la caisse à outils : un jeu de clef pour démonter les roues, de la graisse, du WD 40 et des tournevis. Il faudra alors seulement acheter une pompe à vélo. En 2 ans d'utilisation, nous avons seulement fait des travaux d'entretien : graissage de la chaîne, changement de pneus, rustines sur les chambres à air et lorsque c'était nécessaire, changement de chambre à air, un petit coup de WD 40 lorsque ça couine et roulez jeunesse ! L'avantage d'avoir un véhicule sobre est qu'il se répare facilement.
En conclusion, nous ne voyons pas comment nous aurions pu nous passer de nos vélos durant ces dernières années. Pour porter du matériel, pour profiter des escales, pour explorer, pour faire les avitaillements… c'est un peu notre annexe n°2, voire n°1 ! Nous sommes allés explorer des endroits que nous n'aurions pas exploré autrement, et avoir des vélos à bord est très complémentaire dans cette croisière. Adaptable, écologique, réparable et offrant une grande liberté : les mêmes caractéristiques qu'un voilier, mais sur terre.