Écoutez cet article
Comment ça marche ?
A la différence d'un bouchon d'oreille de type EPI, utilisé par les travailleurs manuels pour atténuer le bruit d'un outil, un bouchon d'oreille typé sports nautiques est constitué d'une membrane qui laisse passer l'air. L'équilibre et l'audition du pratiquant sont préservés, ce qui est primordial lors d'une session de surf, d'une sortie en dériveur en double, ou sur un plan d'eau encombré.
Se prémunir de l'exostose
L'objectif premier d'un bouchon d'oreille est de lutter contre l'exostose. Cette pathologie se déclare en cas d'immersions régulières de l'oreille dans une eau froide ou tempérée. C'est une réaction de l'organisme face à l'eau, et qui développe des cellules osseuses, qui à moyen terme peuvent obstruer le canal auditif. Cette obstruction peut alors entraîner une infection de l'oreille interne et des complications plus graves, comme des otites à répétition.
Ce développement est accentué lors de sessions répétées à l'automne et en hiver, quand la température de l'eau diminue.
Pour retirer cette excroissance osseuse, un passage au bloc opératoire est nécessaire, qui sera suivi de longs mois sans pouvoir retourner sur, ou sous l'eau.
Se protéger de chutes à grande vitesse
Avec le développement du foil décliné sur une multitude d'engins, la vitesse des supports augmente. Et une chute à haute vitesse peut entrainer des lésions graves du tympan. L'utilisation d'un bouchon d'oreille empêchera l'eau de rentrer sous pression en cas de chute, et vous évitera bien des désagréments.
Limiter l'arrivée de bactéries
La qualité de nos eaux étant parfois douteuse, le port de bouchon d'oreilles va empêcher l'arrivée de certaines bactéries agressives envers des oreilles sensibles. Pour les jeunes pratiquants, il existe des modèles qui se portent dès l'âge de 12 ans.
Un budget réduit
Pour quelques dizaines d'euros, l'acquisition de bouchons d'oreilles apporte de nombreux bénéfices à celles et ceux qui pratiquent régulièrement des sports nautiques, et qui ont encore envie d'écouter de la musique après une session. De plus, leur fabrication en silicone de qualité médicale leur apporte une durée de vie de plusieurs années.