Écoutez cet article
Vers un départ musclé du Fastnet
La mythique course Rolex Fastnet s'élancera samedi 22 juillet 2023 à 14 heures de Cowes à destination de Cherbourg, désormais port d'arrivée de l'épreuve. 450 bateaux sont attendus au départ, à la fois les grandes classes de course au large, avec 2 trimarans Ultim, de nombreux IMOCA, Class40 et Ocean Fifty, mais aussi des voiliers de série en IRC ou MOCRA pour les multicoques. Les conditions météo attendues, avec un vent fort, de face, et une mer formée promettent une navigation musclée en sortie de Solent et des images impressionnantes. Les premiers bateaux sont attendus dès dimanche.
De nouveaux duos annoncés en vue de la Transat Jacques Vabre
Plusieurs skippers ont annoncé le nom de leur co-skipper pour la Transat Jacques Vabre de cet automne. En IMOCA, Benjamin Dutreux naviguera aux côtés de Corentin Horeau sur le monocoque Guyot Environnement, Clarisse Crémer sera aux côtés d'Alan Roberts sur l'Occitane.
Succès pour le Retour à La Base
Nouvelle course du calendrier IMOCA, qualificative pour le Vendée Globe 2024, le Retour à La Base, qui permettra de ramener en course les voiliers après la Transat Jacques Vabre, depuis Fort-de-France jusqu'à Lorient, fait le plein. Les organisateurs revendiquent 35 inscriptions et pré-inscriptions en date du 19 juillet.
Succès français au Test Event de Marseille
L'équipe de France de voile olympique fait mouche lors du Test Event tenu à Marseille en amont des Jeux Olympiques de 2024. Elle remporte cinq médailles, dont 4 en or, et se classe première au classement des pays.
Bientôt un AC40 pour l'Orient Express Sailing Team
Le défi français de la coupe de l'America, Orient Express Sailing Team devrait recevoir en août son AC40 à Barcelone. Le bateau a quitté sur un rack le chantier Mac-Conaghy début juillet. Quelques semaines auparavant, les premiers moules de l'AC75 avaient rejoint le chantier Multiplast à Vannes.
Les Bretons vainqueurs du TourVoile
Le TourVoile , de retour après plusieurs années, dans une version courte, s'appuyant sur le Tour de Bretagne et une série d'étapes supplémentaires ,jusqu'à La Rochelle, s'est terminé le 15 juillet. La flotte de 14 Figaro 3 a clos l'épreuve par un côtier dans les pertuis rochelais. L'équipage Equipe Bretagne Jeunes Habitable, skippé par Paul Morvan, fils de Gildas et frère de Gaston, s'adjuge l'épreuve.
Alexis Loison revient sur la Solitaire du Figaro
Le skipper Alexis Loison a annoncé avoir le soutien du groupe REEL pour faire son retour sur la Solitaire du Figaro. Le marin normand y participera pour la 17ème fois.