Écoutez cet article
Un réseau EFVoile très implanté
La FFVoile a présenté à l'occasion du début de saison 2023 quelques chiffres clefs sur son réseau de formation, sous le label Ecole Française de Voile ou EFVoile. Ce dernier, créé en 1987, constitue l'un des principaux points d'entrée à la pratique du nautisme. Il est constitué de 380 établissements sur tout le littoral français. En 2022, ces derniers ont accueilli 1 468 828 personnes, dont 358 484 stagiaires pour des durées de stage d'au moins 3 jours. Destinations de vacances identifiées à la mer par excellence, la Bretagne, la Région Sud et la Nouvelle-Aquitaine accueillent chaque année le plus grand nombre de pratiquants.
Une offre variée pour des plaisanciers de tous âges
L'image de l'école de voile limitée à quelques planches à voile, des Optimist et quelques lasers, pour apprendre à des enfants débutants, principalement garçons, est aujourd'hui bien dépassée, même si les jeunes restent le cœur de cible. La moyenne d'âge des pratiquants est de 15 ans, et la fréquentation était en hausse de 10 % en 2022 par rapport au niveau pré-pandémie. Les femmes représentent 41 % des stagiaires.
En plus des classiques catamarans ou Windsurfs, les 80 000 embarcations des clubs comptent aussi des wingfoils et autres dériveurs volants, mais aussi des bateaux historiques pour les stagiaires abordant la voile par un angle plus patrimonial et calme.
Emplois et activité
Les écoles de voile, qu'elles soient associatives ou privées, vivent à la fois grâce aux permanents et saisonniers. Sur les 5435 salariés identifiés par la FFVoile, 58 % étaient des saisonniers en 2022, dont le recrutement, complexe est un enjeu majeur pour les écoles de voile. Le budget cumulé des EFVoile atteint 115,9 M€.