Écoutez cet article
Remplacer un voilier best-seller
La marque Bénéteau présente les premières images de l'Oceanis 37.1. Le voilier, qui sera présenté pour la 1ère fois lors du Cannes Yachting Festival 2023, vient mettre un terme au renouvellement de la gamme Oceanis, qui atteint sa 7ème génération. Confié à l'architecte Marc Lombard et au cabinet Nauta Design, il a la difficile mission pour la marque de remplacer l'Oceanis 38.1, cœur de gamme et best-seller du constructeur vendéen, sur le marché depuis neuf ans.
Toujours plus de volume
Si le nouvel Oceanis n'introduit pas de révolution par rapport aux derniers voiliers lancés par le chantier, il reprend les points clefs de la nouvelle génération. Le volume de coque au-dessus de la flottaison est maximisé jusqu'à l'étrave pour offrir le plus d'habitabilité possible. Bénéteau se targue d'y offrir un carré proche d'un 40 pieds sur ce 37 pieds. On y trouve une méridienne et une grande table pour 6 face à une cuisine en long. L'Oceanis 37.1 est disponible en version 2 ou 3 cabines.
L'espace est aussi extérieur, avec un cockpit long de 3 mètres, où les sièges de barre relevable dégagent entièrement l'accès à la plage arrière et à la plateforme de bain, de taille conséquente.
La performance facile
Comme toujours sur les Oceanis, l'objectif n'est pas à la régate. Pourtant, Bénéteau indique avoir demandé à Marc Lombard des performances. Deux versions sont commercialisées : une version standard avec foc auto-vireur et une offre First Line avec grand-voile à corne et génois à recouvrement, permettant de gagner 22 % de surface de voilure. Toutes sont dépourvues de pataras.
Privilégiant les équipages réduits, deux winches arrière concentrent les manœuvres, complétés par deux autres sur le roof pour le piano.
Mise en œuvre de la démarche écologique
L'Oceanis 37.1 traduit en partie les efforts en direction de l'environnement présentés par le groupe Bénéteau au Nautic 2022. Suite à l'embargo sur le teck, Bénéteau propose un pont en Iro-Deck, un revêtement en Iroko assemblé. Pour les usages en plans d'eau intérieurs, le chantier propose une motorisation électrique de 12 kW avec 10 kWh de batteries.