44 Swan internationaux et un hommage
Début juillet 2023, une flotte internationale de 44 Swan, dessinés par le célèbre cabinet new-yorkais Sparkman & Stephens, se sont réunis sur l'île italienne d'Elbe pour un grand rassemblement vélique. En provenance de toute l'Europe - France, Italie, Belgique, Finlande... - mais aussi de pays bien plus lointains, comme les États-Unis, le Brésil ou encore la Nouvelle-Zélande. Ces propriétaires amoureux de leur bateau rendaient dans le même temps un ultime hommage à Lars Ström, récemment décédé, qui a assuré pendant plus de 30 ans le rôle de responsable du bureau technique du chantier naval finlandais Nautor Swan.
Deux courses sur des parcours côtiers en 3 jours
Ces trois jours de course ont permis de donner le départ de deux courses sur des parcours côtiers. Le premier jour, un vent léger a amené la flotte jusqu'au large de Capo d'Enfola, dans le golfe de Procchio. Le deuxième jour, les forts orages ont obligé l'organisation à annuler la course. Enfin, le dernier jour de course marqué par une belle journée ensoleillée et des conditions de mer difficile, un vent d'ouest-nord-ouest avec des rafales à 20 noeuds. Les concurrents ont cependant pu boucler le parcours de 20 milles.
Plusieurs catégories de voiliers Swan
Les voiliers étaient répartis en plusieurs catégories : la division Moby, qui réunissait les plus grands bateaux, de 46 à 65 pieds, la division Toremar qui regroupait des yachts plus petits, de 36 à 44 pieds, la division Racing, qui comprenait des bateaux de toutes longueurs et enfin la division White Sails. Le classement général a consacré le Swan 44 Solano de l'armateur français Cesar Chauffart.