Brèves / Journal de la course au large : Jeux Olympiques, Class40, partenaires titre, mise à l'eau...

© Jérémie Lecaudey / BPCE

Découvrez le résumé de la semaine des régates et des courses au large du 17 au 23 juin 2023. Au programme des partenaires titre annoncés, des mises à l'eau dans plusieurs classes, de nouveaux projets de course au large.

Écoutez cet article

Le maxi trimaran Banque Populaire sera le relais de la flamme olympique

En tant que Parrain officiel du Relais de la Flamme Olympique et Partenaire Premium des Jeux de Paris 2024, le Maxi Banque Populaire XI apportera la Flamme Olympique de l'autre côté de l'océan. Son skipper, Armel Le Cléac'h, mènera un équipage de légende pour une transatlantique historique à partir du 7 juin 2024. Depuis Brest jusqu'à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) puis Fort-de-France (Martinique), ce voilier de course au large français à la pointe de l'innovation, portera haut l'esprit du sport tout au long de son voyage.

Top départ de la course Les Sables Horta Les Sables

Deux semaines après la CIC Normandy Channel Race, les Class40 ont désormais rendez-vous pour la 9e édition de la Les Sables – Horta – Les Sables. Les 16 duos ont pris le départ de la course de 2 540 milles le mardi 27 juin à 13h02 pour un aller et retour entre la Vendée et les Açores.

Le Tour Voile dévoile son parcours

Le 1er juillet prochain, les concurrents de la classe Figaro Bénéteau prendront le départ du Tour Voile depuis Saint-Quay-Portrieux, dans les Côtes-d'Armor. Durant 16 jours, la flotte alternera les parcours côtiers et les navigations au large. Au total, 700 milles attendent les équipages. Le premier acte mènera les 12 équipes entre Brest et Lorient. Deux équipes supplémentaires issues du Tour de Bretagne à la Voile se grefferont au cortège. Ils rejoindront ensuite Quiberon, puis Pornichet et enfin La Rochelle, du 14 au 16 juillet.

Le parcours du Tour Voile 2023
Le parcours du Tour Voile 2023

Un projet de Vendée Globe 2028 pour Elodie Bonnafous

En collaboration avec Queguiner, la jeune navigatrice bretonne, Elodie Bonnafous, lance la construction d'un IMOCA pour le Vendée Globe 2028. Il s'agit d'un plan Verdier dont la construction débutera cet été pour une mise à l'eau prévue en 2025. Adieu donc le Figaro Bénéteau et bienvenu dans le circuit IMOCA avec le tour du monde en solitaire et sans escale en ligne de mire.

Le Groupe GCA devient le premier partenaire de la classe Ocean Fifty

La classe Ocean Fifty poursuit son épanouissement avec un de ses acteurs historiques. Le Groupe GCA, qui a accompagné Gilles Lamiré plusieurs années, a choisi de rester au cœur du développement de la classe et s'engage pour trois ans aux côtés de l'ensemble des teams, partageant ainsi une ambition commune de plaisir, de partage et de performance.

Un nouveau partenaire titre pour la Mini Transat

La société Versace Sailing Management qui s'est vu confier l'organisation des deux prochaines Mini Transat en 2023 et 2025, vient d'annoncer que la Boulangère devenait son partenaire officiel. La course désormais baptisée La Boulangère Mini Transat débutera en septembre 2023 des pontons des Sables-d'Olonne. 90 skippers sont d'ores et déjà inscrits et 33 sont sur liste d'attente. La liste des participants sera publiée le 31 juillet.

L'Ocean Fifty Réalites mis à l'eau à Lorient

Le 19 juin, l'Ocean Fifty Réalites a été mis à l'eau à Lorient. Il s'agit du second bateau construit pour Fabrice Cahierc, qui a pu tirer parti de son expérience et améliorer la première version, aujourd'hui Koesio, et vainqueur de la Route du Rhum 2022. La construction s'est déroulée au sein du chantier CDK.

L'Ocean Fifty Realites de Fabrice Cahierc
L'Ocean Fifty Realites de Fabrice Cahierc

Demande de réparation pour 11th Hour Racing

Après sa collision avec Guyot Environnement de Benjamin Dutroux au large de La Haye, survenu 15 minutes après le départ, 11th Hour Racing travaille d'arrache-pied pour remettre son bateau en état. La team qui s'est retiré de la 7e étape a indiqué avoir demandé réparation auprès du jury international de la course. Le jury international de World Sailing a provisoirement fixé l'audience au sujet de la demande de réparation de 11th Hour Racing Team au 29 juin à 10h00 en présentiez à Gênes pour que toutes les équipes puissent être présentes.

Les Voiles du Vieux-Port de Saint-Tropez fêtent leurs 20 ans

Du 16 au 18 juin, la rade de Marseille a été le lieu de fête des 20 ans des Voiles du Vieux-Port. Au terme de trois jours, les voiliers de tradition répartis en 4 classes ont rejoint une dernière fois les pontons de la société nautique de Marseille pour la célébration finale.

Les Voiles du Vieux-Port ont 20 ans
Les Voiles du Vieux-Port ont 20 ans

Les Australiens s'imposent en ouverture de la saison 4 de Sail GP

La saison 4 de Sail GP s'est ouverte le 16 juin 2023 sur le lac Michigan. Le plan d'eau fermé et protégé par deux digues a donné lieu à des régates courtes et très tendues entre les 10 équipes en lice. Si les Australiens ont fait fort dès le début de la course, la manche a finalement été remportée par les Néo-Zélandais. Les Canadiens complètent le podium. Quentin Delapierre et son team français terminent à la 6e place.

Les français 6e de ce nouvel acte de Sail GP
Les français 6e de ce nouvel acte de Sail GP

Eric Bellion dévoile son IMOCA à dérive neuf pour le Vendée Globe 2024

Eric Bellion a fait le choix de la sobriété en lançant la construction d'un IMOCA à dérives en forme de scow dépourvu de foils. Le plan Raison baptisé Stand as One a été mis à l'eau à Port La Forêt dans le courant de la semaine. Ce projet est le fruit d'une réflexion menée avec Jean Le Cam. Les deux skippers ont ainsi tout mutualisme pour construire deux bateaux 100 % identiques. L'objectif était aussi de montrer qu'il était possible de construire un bateau à moindre coût. Sa campagne de trois ans le mènera à travers les grandes courses du circuit, dont The Ocean Race et bien sûr le Vendée Globe 2024.

Le nouvel IMOCA d'Eric Bellion
Le nouvel IMOCA d'Eric Bellion

Kevin Escoffier signalé à la justice

Après un comportement déplacé lors de l'escale à Newport envers une membre de son team, le skipper Kevin Escoffier a été déchargé de son rôle de skipper. L'affaire prise en main par la Fédération Française de Voile met en exergue des faits de harcèlement sexuel. Depuis l'affaire, le Canard Enchainé a enquêté et il s'avérerait que ce n'est pas la première fois que le skipper aurait agi de la sorte.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...