Écoutez cet article
Bien préparée, une croisière en Islande promet de merveilleux moments. Le pays a de très nombreux atouts pour la navigation. En voici 5 pour se décider à tenter l'aventure.
L'accueil des Islandais
Le premier atout de l'Islande est tout simplement l'accueil chaleureux de ses habitants. Les bateaux de passage, peut-être parce qu'ils ne sont pas nombreux, sont généralement très bien accueillis dans les petits ports de pêche qui jalonnent la côte. Les Islandais discutent volontiers avec les plaisanciers et partagent spontanément les informations utiles à connaître.
Les paysages fabuleux
Outre des habitants très accueillants, les paysages islandais sont tout simplement époustouflants. Des montagnes enneigées plongent dans des fjords au fond desquels se trouvent de petits villages aux maisons colorées.
Les couleurs très contrastées de la nature, entre terre et mer, offrent une palette très variée. Les ciels, chaque jour différents, présentent toutes les nuances du blanc ouaté de la brume au bleu intense des jours d'été.
Les petits ports de pêche
Les conditions météorologiques de l'Islande sont très variables. Même au cœur de l'été, le temps peut virer à l'hiver rapidement. Heureusement, les côtes sont ponctuées de petits ports de pêche où il fait bon s'abriter. Il y a toujours, à proximité, une place au quai disponible.
Généralement, aucun paiement n'est réclamé pour la nuitée. Il y a souvent de l'eau disponible gratuitement. Dans certains ports, un tuyau d'eau coule en permanence pour éviter qu'il ne gèle. Les bateaux trouvent aussi parfois de l'électricité.
Les villages disposent souvent d'une épicerie, d'une petite station essence où remplir des jerricans, d'une aire de jeux pour enfant, d'une aire de camping et d'une piscine.
Le jour polaire
Dès le mois de juin et jusqu'en août, l'obscurité de la nuit fait place à un jour sans fin ou presque. C'est un atout non négligeable pour la navigation. En effet, il est possible de quitter et d'arriver dans les ports à n'importe quelle heure.
Lors des navigations de nuit, pour franchir le cercle polaire juste au-dessus de l'Islande par exemple, la veille est considérablement simplifiée par la lumière.
La faune locale
Dernier intérêt et non des moindres, la faune locale mérite le détour. Les navigations en Islande sont l'occasion d'admirer notamment des baleines, des dauphins, ou des multitudes d'oiseaux dont les macareux moines, les fous de bassan ou les guillemots par exemple.