Écoutez cet article
Un nouveau concept pour vivre la mer
YYachts présente le Y Breeze 75 daysailer, un voilier de 22,86 m à la conception épurée et au design différenciant. YYAchts, chantier naval allemand, construit des voiliers en carbone entre 70 et 100 pieds. Le chantier a choisi le nom de Breeze pour souligner le fait qu'il ne s'agit pas juste d'un nouveau modèle, mais d'un "nouveau concept pour vivre la mer différemment".
Un design caractéristique
L'architecture navale et le design extérieur sont réalisés en collaboration avec Cossuti Yacht Design. Le YB75 possède un caractère sportif et se distingue par un aménagement walkaround et un roof très bas, au même niveau que les pavois. Son étrave en V, très fine, est continuée par des lignes de pont à la tonture inversée. Sur l'arrière, des pavois basculants permettront de créer un grand pont arrière pour augmenter le confort au mouillage.
Un cockpit pour profiter du mouillage
Pour profiter du cockpit, le cabinet d'architecte a pensé à une solution astucieuse pour conserver à la fois un pont flush et offrir des équipements de confort. Des trappes affleurantes, dissimulées dans le plancher, abritent plusieurs éléments, dont une cuisine qui se déploie avec un évier, deux réfrigérateurs, un pour les boissons et un pour la nourriture, et un barbecue. La circulation walkaround sans marche permet de se déplacer facilement tout autour du roof.
Afin de pouvoir se diriger vers des mouillages moins profonds, la quille télescopique permet de réduire le tirant d'eau à 2,50 mètres. Les défenses sont déployées via un système spécial et rangées à bord pour gagner de la place. Pour profiter de l'été méditerranéen, le YB75 propose différentes options de bains de soleil : bains de soleil à poste ou dissimulés dans un coffre, sur le même système que la cuisine.
Un style intérieur personnalisable et épuré
Développé en collaboration avec le Wendover Studio, le style intérieur est conçu pour garantir une atmosphère invitante, pratique et élégante. Le style reste personnalisable pour chaque client. Sur le pont inférieur, on retrouvera un aménagement modulable avec un carré et différentes configurations pour la cabine invités : banquette, deux lits simples ou un lit double. Une salle de jeux pour les enfants peut également être installée.
Un yacht pour naviguer en équipage réduit avec un bon rating
Concernant les performances sportives, un bon handicap rend le YB75 intéressant pour la course en équipage réduit, au maximum 6 personnes. Des ballasts liquides devraient assurer une bonne stabilité, et le grand plan de voilure garantir de bonnes performances, même en équipage réduit. L'architecte naval a considéré la configuration de vent majeur dans les zones de la Méditerranée les plus populaires pour offrir un rating favorable.
Le YB75 est présenté comme facile à manœuvrer, avec des boutons-poussoirs pour la grand-voile, un foc autovireur et des codes 0 et gennaker sur enrouleurs. Le YB75 peut être livré avec un moteur diesel de 120 chevaux fonctionnant au carburant de synthèse ou avec un moteur électrique.
Un yacht conçu pour la Méditerranée
Particularité du modèle, tous les YBreeze 75 seront livrés dans des lieux de navigation comme Majorque, Ibiza, Costa Smeralda et Saint-Tropez avec un membre d'équipage. Les propriétaires peuvent ainsi partager leur bateau dans la zone et le réserver via une application dédiée. Cette fonctionnalité, incluse dans le prix, permettra aux propriétaires de trouver toujours le bateau prêt avant leur arrivée.
Des matériaux plus respectueux de l'environnement
Concernant la construction, le chantier naval travaille pour réduire son empreinte carbone. Ainsi, il a étudié différents processus de construction et a choisi de n'utiliser que du bois et des panneaux en surplus qu'utilisent les équipementiers de mégayachts. Le chantier utilisera des produits et matériaux respectueux de l'environnement.