Projet Duracell : Des hiloires renforcées pour le cockpit du voilier


Pour accueillir l'accastillage et protéger le nouveau cockpit de Duracell, Matt fabrique de nouvelles hiloires. Des pièces importantes ergonomiquement et structurellement.

Une géométrie longuement réfléchie

Issue des réflexions menées plusieurs mois plus tôt par Matt sur la transformation du cockpit de Duracell pour son usage en croisière, la géométrie des hiloires a été figée pur répondre à différents besoins. Une pente à l'arrière accueillera l'écran du pilote automatique et éventuellement d'un propulseur d'étrave, visibles depuis le poste de barre. Un recess  dans l'hiloire accueillera le winch le plus grand et le plus en arrière, tandis que le winch secondaire plus en avant et la batterie de bloqueurs prendront place sur le dessus de l'hiloire. Une partie de l'espace intérieur servira d'équipets pour les menus équipements de l'équipage : téléphones, manivelles, crème solaire...

Un enjeu structurel

Les winches et les bloqueurs subissent d'importants efforts en navigation, transmis par les drisses et les écoutes. Les nouvelles hiloires doivent être suffisamment rigides. Matt utilise donc un sandwich avec une âme en coosa board, une mousse renforcée, qu'il a déjà mise en œuvre dans cette restauration.

Le winch principal, partiellement encastré dans l'hiloire, est repris directement sur le pont, boulonné à travers une cale angulée pour bien s'aligner aux bloqueurs. Le deuxième winch et les bloqueurs bénéficient d'un renfort en unidirectionnel de carbone à leur base.

Outillage et montage

Pour mener à bien le projet, Matt est particulièrement attentif à l'ordre de montage des pièces pour conserver les alignements. Il réalise également des outillages comme un gabarit de découpe circulaire à la taille de la base du winch.

Avec ses hiloires, Duracell s'approche de la ligne arrière définitive.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...