Écoutez cet article
L'Amel 50 est l'image du renouveau du chantier Amel. Finis les ketchs, place à un sloop dessiné par Olivier Racoupeau. Carène étroite, quille profilée, double safrans : autant de caractéristiques qui annoncent de belles performances pour ce monocoque de 15,50 m.
Renouveau, oui, mais on conserve l'ADN d'Amel. Ainsi, le bateau se pilote du bout des doigts sans quitter le poste de barre, confortablement assis dans un siège digne d'une passerelle d'un cargo. La grand-voile comme le foc ou la trinquette se déroulent en appuyant sur des boutons. Pas besoin de quitter l'abri rassurant du hard top.
Performances et sécurité
Malgré le petit temps ce jour-là, nous avons navigué sous voiles à 4 nœuds avec 6 nœuds de vent réel. La sécurité est aussi dans les filières rigides, et les nombreuses mains courantes pour se déplacer sur le pont.
Au moment de prendre un mouillage, le voilier se manœuvre sans souci. Même pour se glisser dans une place de port, les propulseurs avant et arrière sont magiques. Ici, pas besoin d'un marin pour arriver à quai.
Le toit coulissant du cockpit apporte du soleil dans le cockpit. Chose à laquelle ne nous avait pas habituée le chantier, la plateforme arrière hydraulique crée un grand espace de baignade, avec bien sûr échelle et douchette.
Rangements à foison
Pas de problème de rangement sur l'Amel 50. Les coffres sont spacieux et nombreux, que ce soit à l'arrière pour les pare-battage, sur les côtés pour les aussières ou dans l'étrave pour les voiles de portant. Le coffre central sur le passavant bâbord renferme les nables pour faire le plein d'eau et le plein de gasoil. C'est malin, car aucun débordement involontaire ne vient tacher le pont au moment du plein.
Livré prêt à partir : voiles, mouillages jusqu'aux amarres et pare-battage, l'Amel 50 est aussi largement et solidement accastillé.
Un plan d'aménagement unique
Avec ses 2 cabines doubles et sa cabine avec lits superposés, l'Amel 50 se destine à une famille en mal de prendre le large. L'intérieur, hyper lumineux, est très confortable. Les nombreux rangements dans les équipets ou sous les planchers montrent aussi le soin donné par le chantier pour le confort de l'équipage.
Les équipements, comme le chauffage ou la climatisation, sont dissimulés derrière les cloisons, mais toujours facilement accessibles pour la maintenance.
Un grand carré lumineux, qui fait office de pièce de vie, avec la table à cartes face à la route et la table du carré qui se déplie pour accueillir de nombreux convives.
Dans la coursive, la cuisine déploie de nombreux rangement. Les placards hauts ont des tiroirs à fond transparent, pour bien voir ce que l'on possède.
Une cabine propriétaire à l'arrière
À l'arrière, la cabine propriétaire offre un volume énorme. La vue par les hublots de coque, juste à la hauteur du lit, sera particulièrement appréciée. Tous les ouvrants sont équipés de rideaux occultants et de moustiquaires.