Permis bateau / Une vidéo pour faire le point sur la Météo et l'Environnement !


Si vous pensez trouver l'échelle de Beaufort dans un établi ou si vous ne connaissez les sémaphores qu'à travers la chanson « les copains d'abord », voici le bon moment pour réviser ces quelques notions indispensables pour passer son permis côtier !

Pour obtenir votre permis côtier, il ne vous sera pas demandé de devenir un grand météorologue et de pouvoir reconnaître tous les nuages au premier coup d'œil. L'objectif est vraiment de connaître les bases, afin de savoir quand il est possible de partir naviguer en sécurité.

Les bases de la météo

Avant de prendre la météo, il faut être capable de la comprendre ! Lorsqu'on parle de la force du vent, on utilise l'échelle de Beaufort qui a 13 niveaux allant de 0 à 12. Au-delà de correspondre à des vitesses de vent, ces forces sont associées à des repères visuels. Ce qui permettra aux marins de reconnaitre plus facilement les conditions auxquelles ils sont confrontés.

Evidemment, si vous n'êtes jamais allés en mer, dire que « c'est un force 6 qui est prévu » ne vous parle probablement pas. L'idéal est de regarder le plan d'eau avant de partir naviguer, vous aurez moins de surprises ! Pour donner une idée, un vent de force 5 représente déjà des conditions qui pourraient être considérées de « musclées ». Bien sûr, cela va dépendre de votre navire et de l'expérience de l'équipage.

Une question de sécurité

Il faut ensuite savoir prendre la météo. Il est indispensable de connaitre l'évolution de la météo sur toute la durée de sa navigation afin de ne pas se mettre en danger. Le programme de navigation va en dépendre directement, par exemple pour choisir une zone de mouillage correctement abritée en fonction de la direction de la houle !

La prise de la météo est possible par différents moyens qui sont présentés dans cette vidéo. Il vous sera aussi présenté la brise thermique, les sémaphores, la différence entre mer du vent et houle et plein d'autres notions indispensables pour obtenir son permis côtier et pour naviguer plus sereinement !

Dans le cadre du permis côtier, il vous sera demandé d'avoir des connaissances sur le nautisme et son environnement. Tout cela vous est présenté dans cette vidéo.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...