Projet Duracell : Des assises de cockpit solides et pratiques


Après l'avoir prototypé, Matt commence la fabrication du cockpit de ses rêves pour son voilier Duracell. Une étape importante pour de futures navigations confortables et sûres.

Du mannequin au vrai cockpit

Durant l'automne, Matt avait réalisé plusieurs itérations pour trouver la bonne géométrie du futur cockpit de Duracell. Depuis, le chantier avait été laissé de côté pour travailler sur l'intérieur du bateau. Maintenant que la cloison de chariot de grand-voile, sur laquelle les bancs de cockpit s'appuient, a été finalisée, il peut commencer cette étape d'aménagement essentiel pour le bateau.

Après avoir retiré l'ancien panneau de pont permettant d'accéder à la zone technique sous le plancher de cockpit, il rebouche le trou avec des morceaux de panneaux sandwich découpé plus tôt dans le chantier. Un nouvel accès sous pont sera ajouté plus tard. Matt stratifie ensuite des panneaux plans de sandwich en mousse PVC et fibres de verre. Il les découpe à partir des gabarits issus des mannequins, et les ajuste en place.

Confort et solidité

Matt colle les faces des bancs de cockpit en place à l'aide de colle époxy en cartouche, ajoutant des vis pour le serrage le temps du collage. Vient ensuite la stratification en place. Pour une bonne résistance, il prend soin de faire un congé à l'époxy au pied des cloisons. Ainsi, la fibre de verre prend un rayon plus doux et sans angle droit.

Lors du choix d'échantillonage des faces latérales et des assises du banc, Matt fait le choix de multiplier les tissus afin de bien résister aux chocs, tant d'une manivelle de winch qui tombe que d'un équipier sautant depuis le passavant, ou tapant le pied sur les faces verticales.

Pour finaliser les bancs, Matt devra encore créer des panneaux d'accès aux coffres et des gouttières de drainage.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...