Écoutez cet article
Des résultats encourageants en 470
Hippolyte Machetti et Aloïse Retornaz ont remporté la médaille de bronze sur le championnat d'Europe de 470, qui s'est couru à San Rémo.
Camille Lecointre et Jérémie Mion les talonnent à la 4e place, ce qui est de bon augure, à 14 mois des Jeux Olympiques de Paris.
Deux abandons sur le Prosailing Tour
La dernière étape du Prosailing Tour, qui se dispute entre Alghero et Brest, a connu deux abandons cette semaine. Wind of Trust, skippé par Christopher Pratt, s'est retiré de la course peu avant le passage de Gibraltar, en raison de multiples avaries.
Viabilis Océans, mené par Pierre Quiroga, s'est dérouté vers l'Espagne suite à la rupture de son hook de GV.
Avec un écart de 5 milles entre le 1 et le 3e, les équipages encore en course régatent au contact, et devraient atteindre Brest dans le week-end.
The Ocean Race : des records et une violente collision entre un cétacé et 11th Hour Racing
Charlie Dalin et Amory Ross ont été blessés lors d'une collision entre l'IMOCA 11th Hour Racing et un mammifère marin. Lancé à presque 30 nœuds au moment de l'impact, les deux équipiers ont été projetés sur l'avant, occasionnant un choc à la tête pour Dalin et une blessure à l'épaule pour Ross.
Le reste de l'équipage maintient le rythme, et conserve sa place de leader sur cette étape menée tambour battant.
La tête de flotte rencontre en effet des conditions soutenues, ce qui a permis à Holcim-PRB de battre le record de distance sur 24h en monocoque, en parcourant 640 milles.
Le parcours du Tour Voile 2023 dévoilé
Le Tour Voile 2023 se courra en deux actes, et en Figaro 3. Le premier acte verra la course s'intégrer au Tour de Bretagne à la Voile, tandis que l'acte 2 emmènera les équipages de Port Haliguen à Pornichet, avant un finish à la Rochelle. 12 équipages sont annoncés pour cette nouvelle version de la course, dont la dernière édition a eu lieu en 2021.
Le Yacht Club de Cannes accueille le championnat d'Europe IRC
Une cinquantaine de bateaux vont s'affronter sur le plan d'eau cannois du 30 mai au 3 juin. Neuf manches, dont un long parcours côtier, vont être courues par la flotte IRC venue de toute l'Europe.
Biopic sur Yves Parlier: bientôt la fin du tournage à Lorient et aux Sables d'Olonne
Relatant l'incroyable Vendée Globe qu'Yves Parlier a couru en 2000, le tournage d'un téléfilm destiné à France Télévisions va bientôt s'achever.
L'acteur Samuel Le Bihan incarnera le navigateur girondin. L'IMOCA de Denis Van Weynbergh, floqué de la livrée d'Aquitaine Innovations, a servi de décor au tournage.
Du mouvement chez les ULTIM
Après un lourd chantier hivernal destiné à le remettre en conformité à la jauge Ultim, le trimaran SVR-Lazartigue a été remis à l'eau à Concarneau.
Maxi Banque Populaire XI s'est élancé pour un entrainement hauturier d'une quinzaine de jours. L'équipage croisera au large de l'Afrique du Sud avant de remonter vers Lorient.
Après un hiver riche en navigations, Sodebo 3 est entré en chantier estival et sera remis à l'eau mi-septembre.
Des duos annoncés en prévision de la Jacques Vabre
Justine Mettraux embarque Julien Villion pour toutes les courses en double de la saison 2023.
Thomas Rouxel embarquera de nouveau avec Thomas Coville sur l'ULTIM Sodebo 3.
Fabrice Cahierc, dont l'Ocean Fifty Realites est en construction chez CDK , embarquera avec Aymeric Chapelier.
Félix de Navacelle embarque avec Tanguy Le Turquais sur l'IMOCA Lazare.
Vincent Riou sera aux côtés d'Aurélien Ducroz sur le Class 40 Crosscall.