Projet Duracell : Quel gain de poids sur les nouvelles cadènes ?


Matt poursuit la fabrication de ses nouvelles cadènes en carbone. L'occasion d'évaluer le gain de poids pour son voilier en abandonnant l'acier Inox pour le carbone.

Finalisation des cadènes de haubans verticaux

Matt continue la fabrication des cadènes en carbone pour le nouveau mât de son voilier de 60 pieds. Après avoir réalisé la stratification des premiers tissus en place pour épouser la courbure de la coque, il poursuit la fabrication en atelier, en ajoutant les épaisseurs de tissu supplémentaires. Entre deux séries de tissu, il s'applique à poncer le carbone pour éviter que des résidus de tissu d'arrachage ne viennent polluer la pièce, et risquer un délaminage à terme. La pièce structurelle est en effet essentielle pour le bateau.

Un poids divisé par 10

Une fois finie la pièce, Matt découpe le tube Inox. Il pèse la pièce, dont le poids est inférieur à 10 kilos. Pour comparaison, il pèse les anciennes cadènes en Inox, dont le poids est d'environ 10 fois supérieur. Duracell gagne ainsi plus de 150 kilos, toujours utiles dans une transformation où l'aménagement devrait alourdir le bateau.

Cadènes diagonales

Finalisées les cadènes des haubans verticaux, Matt s'attèle aux cadènes de diagonaux, sur le même principe. Une première série de tissus est stratifiée sur la coque, en prenant soin d'ajouter un écarteur pour anticiper l'épaisseur gagnée dans les stratifications ultérieures. Un angle de 7 degrés est respecté pour une reprise optimale des efforts du gréement.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Dominique Montesinos
Dominique Montesinos
On peut stratifier toutes les épaisseurs d'un seul coup en utilisant une résine adaptée. C'est moins lourd, plus solide et moins polluant.
Ajouter un commentaire...