Écoutez cet article
Gérer la grand-voile, pour hisser ou affaler, mais surtout pour sa protection, peut poser des problèmes. Plus le bateau est grand et plus la bôme est haute, plus la difficulté augmente. Au point que sur certains voiliers, il faut envoyer quelqu'un marcher sur la bôme pour y arriver. C'est aussi pour cela que l'on voit souvent des grand-voiles "avachies" dans les bômes, sans aucune protection au mouillage. Fort de ce constat et navigant sur un catamaran avec un fly, Frédéric Bourderau a imaginé le Lazy Rack.
Utilisable sur tous les voiliers
Le Lazy Rack est un système pour gérer la grand-voile quand il ne s'agit pas de bôme ou de mât à enrouleur. Le système s'installe sur toutes les bômes, en utilisant la glissière qui se trouve en dessous. 4 bras rigides articulés assurent la tenue d'une toile, complétés par des joncs.
Hisser sans s'occuper des lattes
Géré par un seul cordage que l'on peut ramener au cockpit ou au poste de barre, ce Lazy Rack s'ouvre, en choquant le bout, au moment de hisser la grand-voile. Ainsi les lazy sont bien écartés, ce qui évite que les lattes ne se prennent dedans.
Naviguer en oubliant le lazy
En navigation, on tend le cordage et le Lazy Rack vient se plaquer proprement sur la voile. Cela supprime tout encombrement et fardage, y compris sur une grand-voile arrisée.
Affaler sans souci
Enfin, au moment d'affaler, le lazy Rack s'ouvre naturellement en choquant sa manœuvre et la grand-voile trouve naturellement sa place à l'intérieur de ce large réceptacle, tenu ouvert par les bras rigides. Sans aucune intervention manuelle ni acrobatie !
Un rabat se place au-dessus avec des clips, dont l'extrémité des sangles est plombée pour être facilement "jetées" au-dessus de la voile, même si elle est haute. À l'intérieur, la voile est totalement protégée des UV.
Désormais disponible
Ce système, qui s'adresse surtout aux grosses unités ou aux catamarans, commence sa commercialisation. Comptez environ 3 900 € HT pour un 46 pieds.