Écoutez cet article
Poursuivre une longue lignée de bateau
A 72 ans, Guy en est à son 17ème bateau. Après avoir démarré en Vaurien et autres 470, il a notamment possédé un Muscadet ou un Shamrock 9,5. Alors qu'il est propriétaire d'un Dragon, Guy envisage de changer de bateau et se met en quête d'un successeur, avec un programme assez clair : "Je voulais garder le plaisir à la voile et la finesse de barre, mais avec un dayboat un peu plus confortable, avoir la possibilité de faire un petit week-end en plus de temps en temps. Je suis basé à Saint-Malo et j'ai plaisir à aller à Chausey pour le week-end."
Le J100, adapté à son programme
Guy arrête rapidement le choix de modèle qui lui plaît. Après avoir un peu regardé l'Aphrodite 101, il s'intéresse au J100 du chantier J Boats, et en trouve un à vendre à Lymington au Royaume-Uni. Il achète le voilier, baptisé Nora, et le ramène à Saint-Malo, séduit par son adéquation au programme. "J'avais échangé avec l'architecte du bateau Rod Johnstone. Il avait conçu le bateau pour lui, pour pouvoir le manœuvrer en solitaire, faire le tour de l'île de Wight. On peut faire 30 milles nautiques à la voile par jour. On est aussi bien à 6 en régate que seule en sortie croisière. Le bateau est en catégorie A."
Un dayboat avec les aménagements pour le week-end
Lancé en 2005 par le chantier J Composites, le J100 compte quelques dizaines d'unités naviguant en France. Long de 9,96 m pour 2,80 mètres de large, le bateau affiche un lest de 1,3 tonne pour 3 tonnes de déplacement, ce qui lui offre une belle raideur à la toile, avec une largeur contenue. Son gréement sans bout-dehors et avec un génois sans recouvrement, facilite la gestion en solitaire.
Il dispose d'une belle grand-voile de 44 m2. Un moteur Yanmar de 14 chevaux Inboard vient en appoint en cas d'absence totale de vent, avec 40 litres de carburant dans le réservoir. Guy précise : "On va à 6 nœuds au moteur et à 6 nœuds à la voile au près !"
Avec 1,75 mètre de tirant d'eau, il laisse accès à une belle quantité de mouillage même dans les eaux de Bretagne Nord.
Le grand cockpit accueille l'équipage confortablement en navigation, souligne Guy. "On est le plus souvent dehors en bateau, le grand cockpit est donc essentiel. On peut s'y allonger. Etant peu large, on y est également bien calé pour naviguer."
Du côté de l'aménagement intérieur, on retrouve les essentiels, avec un carré doté d'une table en teck, un toilette à la pointe avant avec un lavabo, un petit réchaud à gaz, un placard à cirés, une glacière et 4 couchettes.
Les J 100 se négocient en 2023 autour de 78 000 €.
Le plaisir de la voile
Le voilier de Guy possède toutes les options pour favoriser les performances sous voiles, avec un mât carbone, un gréement en rod et un pataras hydraulique... Et son comportement à la voile est bien le point fort que Guy venait chercher : "La finesse de barre est proche de celle du Dragon, grâce à un long safran. Le bateau est raide dans le petit temps. On peut vraiment prendre du plaisir à la voile. Le spi asymétrique sur l'étrave est pratique, même si l'empannage est un tout petit peu plus compliqué."
Guy trouve aussi des avantages à son intérieur, efficace : "Le roof donne un beau volume, même à l'avant au-dessus du lavabo. Il y a tout ce qu'il faut."
Le revers de la médaille de la performance
Qui dit bateau simple, élégant et bas sur l'eau, dit aussi quelques inconvénients, dont convient Guy. "La hauteur sous barrot est de 1,45 mètre ce qui est faible, mais cela permet de garder une belle silhouette. Le franc-bord est bas, donc évidemment, dans 25 nœuds et du clapot ,le bateau mouille un peu, et c'est logique !"
Après 10 ans de navigation, Guy réfléchit éventuellement à s'en séparer, mais regarde déjà les autres modèles de J Boats.