Écoutez cet article
Répondre à un programme sportif et familial
Antoine Houdet, le créateur et dirigeant du chantier Tricat, a des racines dans la course au large et la régate. Que ce soit sur des multicoques ou des monocoques, il cumule une énorme expérience, acquise sur plus 75 000 milles de navigation.
En 1998, ce passionné de raids en catamarans de sport devient papa pour la deuxième fois. Il cherche alors une solution plus sécurisante pour emmener ses jeunes enfants en bivouac sur un multicoque rapide. Il décide donc de fabriquer lui-même un trimaran en utilisant les flotteurs de son Alado 18, un formule 18 trop sportif pour de jeunes enfants. C'est ainsi que naît le premier concept de Tricat, à savoir une solution clé en main pour transformer un catamaran de sport en trimaran assagi.
En 2002, afin de mieux répondre aux demandes du marché, Antoine décide de concevoir entièrement son premier trimaran, avec l'aide de son ami Jack Michal, un architecte du bureau d'études de Multiplast. C'est ainsi que le Tricat 22 voit le jour.
Fabriqué en interne dès le début, le Tricat 22 a connu un grand succès grâce à sa combinaison de performances, de sensations, de simplicité et de sécurité. Bien qu'il ne soit plus commercialisé aujourd'hui, il reste une grande fierté pour l'entreprise et incarne toujours l'ADN de Tricat.
En 2006, le chantier lance le Tricat 25, en réponse à la demande croissante du marché pour un bateau plus confortable et facilement repliable, capable d'accueillir davantage de personnes à bord. Ce nouveau modèle, qui a standardisé le procédé d'infusion chez Tricat, est devenu une référence dans sa catégorie, et a conquis le cœur des amateurs de multicoques avec plus de 80 unités construites à ce jour.
Il témoigne de l'engagement de Tricat à améliorer en permanence ses trimarans, avec de nombreuses évolutions apportées depuis sa création. Le Tricat 25 est toujours présent dans la gamme actuelle de Tricat, sous sa version évolution sortie en 2014, qui a modifié ses flotteurs, ses bras de liaisons et son gréement.
Une gamme de trimarans transportables et repliables de 20 à 30 pieds
Tricat propose 4 modèles à son catalogue : du Tricat 20, conçu pour des navigations à la journée ou pour faire du cabotage, au Tricat 30, équipé pour des croisières semi-hauturières.
Chaque modèle de la gamme conserve l'ADN du chantier, à savoir des bateaux bénéficiant d'une très grande qualité de construction et d'un système de pliage facile et rapide.
En complément du Tricat 25, sorti en 2014, le dernier né du chantier est le Tricat 6.9. Ce trimaran a été conçu pour satisfaire une clientèle jeune, comprenant une famille et deux enfants, qui souhaite profiter pleinement de la mer en naviguant à plat, et qui cherche à pratiquer la croisière avec un budget réduit.
Le chantier propose trois niveaux d'équipement pour répondre à trois programmes distincts :
- La version standard offre un prix plancher prêt à naviguer avec foc et grand-voile. Même dans cette configuration simple, les dérives - toujours des dérives sabres dans les flotteurs - sont en carbone, tout comme la pelle de safran.
- La version familiale est plus équipée pour permettre de passer quelques nuits à bord. On y trouvera notamment une cuisine d'appoint, ainsi qu'un "kit électrique nomade" comprenant une batterie, deux prises allume-cigare pour recharger les téléphones portables et un éclairage.
- La version Premium offre un équipement plus complet, avec des matelas plus épais, une table de cockpit ou de carré, des espaces de rangement supplémentaires et un système électrique complet.
Il convient de noter que ces trois versions sont également disponibles en version Sport, dans laquelle le mât est identique, mais qui gagne une bôme plus longue pour supporter une grand-voile à corne et un foc à plus grand recouvrement.
Le développement durable au cœur des débats
Plus ancien constructeur de trimarans en France, Tricat reconnaît que l'industrie nautique n'est pas un modèle d'écologie actuellement. C'est pourquoi le chantier est constamment à la recherche de nouvelles solutions pour réduire son impact environnemental.
Dès 2013, Tricat a fabriqué Gwalaz, un Tricat 23.5 en fibres de lin, qui a été une expérience enrichissante pour le chantier naval, testant ainsi de nouvelles méthodes de fabrication, comme nous l'explique Antoine :
"Malgré la réussite dans la fabrication ce prototype, nous ne considérons pas que la fibre de lin soit actuellement une solution suffisante pour l'environnement et pour la production en série. Nous continuons donc de surveiller de près l'évolution des technologies et des matériaux. Nous nous engageons également à réduire au maximum notre empreinte environnementale en adoptant des solutions concrètes à notre échelle.
Chez Tricat, nous fabriquons nos bateaux en interne et collaborons autant que possible avec des fournisseurs locaux pour limiter notre empreinte carbone. Nous travaillons avec des partenaires à Auray pour les voiles, à Vannes pour les trampolines, à La Rochelle pour les mâts et à Séné pour la sellerie, par exemple. Nous avons également adopté la technique de l'infusion depuis 2006 pour minimiser les pertes de matières. Enfin, nous recyclons et trions nos déchets pour minimiser notre impact sur l'environnement."
Le chantier en quelques chiffres
Basé à Sené de 2003 à 2011, le chantier est aujourd'hui situé à Plescop dans le Morbihan. Quelques 200 unités sont sorties du chantier Tricat depuis sa création. 12 collaborateurs sont à pied d'œuvre et produisent une quinzaine d'unités chaque année.