Écoutez cet article
Un foiler conçu en Australie
Distribué en France par Marçon Yachting et RS Sailing France, nous sommes allés essayer le Skeeta au CV de Martigues, un des sites retenus pour accueillir les Jeux Olympiques en 2024. Ce foiler, qui mesure 3,32 m pour 38 kilos, est livré avec un accastillage déjà monté et prêt à être utilisé.
Nous sortons cette coque en fibres de verre de son board bag de transport afin de finaliser son montage. Quinze minutes suffisent pour gréer le mât et les ailes, sans aucun outillage.
Le montage se fait facilement avec la coque posée à plat sur son chariot, inutile de coucher l'ensemble. Le Skeeta est proposé avec trois surfaces de voiles, 7,2 m2, 8,5 m2 ou 9,5m2, à choisir en fonction des conditions et du poids du barreur. Grace à cette large palette de surfaces de voiles, le Skeeta est capable d'être mené par un barreur pesant entre 65 et 100 kilos.
Une mise en route très simple
Notre essai va se dérouler dans 12-14 nœuds de vent établi, et nous gréons la voile de 7,2 m2.
Celle-ci s'enfile très facilement sur le mât, qui est entièrement en carbone et haubanné. Comme sur laser, c'est le pied de mât qui se change en fonction de la voile sélectionnée.
Les foils sont en aluminium, et se verrouillent en position basse ou haute avec un petit clips très simple à mettre en œuvre. Le palpeur, qui sert à réguler l'incidence du foil principal, se règle avec un petit palan accessible depuis le pied de mât.
Une excellente stabilité
Le départ depuis la plage se fait très facilement. Inutile de nager un long moment avec le bateau couché sur l'eau, comme c'est l'usage avec un Moth. Le Skeeta se manoeuvre seul et sans assistance.
Ici, la stabilité de forme du Skeeta permet au barreur de partir sereinement et de descendre tranquillement ses appendices dès que la profondeur le permet.
Une fois l'ensemble prêt à voler, le barreur trouve facilement sa place sur l'aile. La longueur du stick est bien adaptée. Bien calé au travers, le Skeeta décolle progressivement et se cale rapidement sur ses foils.
La régulation avec l'écoute de grand-voile est fluide, et le barreur trouve rapidement ses repères. Malgré les conditions légères de notre essai, le Skeeta atteint une vitesse impressionnante et nous offre de belles sensations.
Même en cas de "crash", le Skeeta reste dans ses lignes et repart aussitôt. Le barreur reste bien en place sur son aile et relance facilement.
Un bateau hyper polyvalent
Si le Skeeta a été conçu pour faciliter l'accès à la navigation sur foils à un barreur ayant déjà un peu d'expérience en dériveur, il peut également se montrer beaucoup plus polyvalent. Il est en effet conçu pour être utiliser en monde archimédien, comme un dériveur normal.
Les foils se déclipsent très rapidement et sont remplacés par un petit profil en plastique. Le Skeeta est alors capable de s'adapter à des programmes différents en fonction du niveau du barreur et des conditions rencontrées.
Coté budget, le Skeeta est disponible, prêt à naviguer avec son chariot de mise à l'eau, à 15 940€ TTC.