Projet Duracell : Comment concilier courbure de coque et fabrication de tiroirs ?


Matt poursuit l'aménagement de Duracell, son voilier de 60 pieds et se confronte à la question des tiroirs. Il fait également un peu de peinture et de finitions sur le bateau.

Calage de tiroirs

Après avoir fixé les principaux éléments de son établi lors du dernier épisode, Matt s'attaque aux détails des rangements des outils et fabrique ses premiers tiroirs. Il commence à tracer les éléments grâce à un niveau laser, très utile pour rester aligné sur plusieurs faces lors d'un tracé. Il découpe les différents éléments de chaque tiroir et s'applique à vérifier les calages. Il anticipe notamment les interactions avec le reste de l'aménagement, comme le cadre de la porte de la cabine, en ajoutant une entretoise.

Pour l'assemblage, Matt utilise de la colle cyanolite et un spray permettant de la faire sécher instantanément.

Protection des chants du composite

Pour que les mobiliers en composite soient durables, Matt tient à protéger les chants où la mousse d'âme est exposée. Plusieurs méthodes existent, du tissu de verre sur un congé arrondi à la baguette en bois. Il en testera 2 autres dans les épisodes du jour. La première consiste à coller des bandes de tissus de verre déjà stratifiés. Mais celle-ci ajoutant de l'épaisseur, il adopte une deuxième méthode pour les côtés des tiroirs. Après avoir fraisé une épaisseur de mousse, le chant est rempli d'époxy chargée.

Peinture et rebouchage

En parallèle, Matt profite de la présence d'amis pour mener divers petits travaux. Il peint et enduit l'intérieur de la salle de bain de Duracell. Il rebouche les trous dans le pont laissé par les anciennes cadènes. Enfin, pour protéger des UV l'extension de tableau arrière faite à l'automne précédent, il se décide à ôter le tissu d'arrachage et appliquer un primaire époxy.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...