Fabriquer le mobilier de la salle de bain
Matt poursuit la transformation de son 60 pieds Duracell en voilier de croisière. L'ensemble des cloisons étant finies, il est tant d'aménager la salle de bain. Pour des raisons esthétiques, mais aussi pour éviter les risques de se faire mal sur des arêtes, Matt choisit de privilégier des angles courbes avec de grands rayons. Travaillant avec du sandwich composite à âme en mousse, il s'agit de pouvoir former le panneau selon cette courbe. Il commence par réaliser un échantillon pour pouvoir mesurer exactement la position de la naissance du rayon et voir comment le matériau prend la forme. Pour cela il entaille la peau intérieure et la mousse à l'aide d'une scie sur table. Il reproduit ensuite l'opération sur le panneau découpé au gabarit.
Une fois le plan du lavabo et les différents placards en place, Matt ferme les planchers de la salle de bain, en les collant, puis en les renforçant par stratification. Des trappes de visite seront réalisées ultérieurement.
Une fissure sur le livet de pont
Alors qu'il allait attaquer l'établi, après avoir poncé la zone, Matt découvre une fissure au niveau du livet de pont. Probablement intervenue lors du démâtage de Duracell, celle-ci n'est pas inquiétante aux yeux de Matt. Il réalise une stratification sous vide pour renforcer la zone.
Fabrication de l'établi
Dans le deuxième épisode du jour, Matt s'attaque à l'établi. Essentiel lorsque l'on navigue longtemps sur son bateau, cet élément est précieux aux yeux de Matt. Il le réalise avec des supports verticaux en mousse PET classique, mais utilise une âme en Coosa Board, une mousse polyuréthane haute densité renforcée de fibre. Il ajoutera par-dessus un plateau en mélaminé sacrificiel, qu'il pourra remplacer au besoin. Matt pourra ainsi taper sans crainte et découper sur son établi.
La zone disposera aussi de rangements pour les outils.