Outremer 52, un catamaran conçu pour naviguer sur toutes les mers du monde

Nouveauté 2023, l'Outremer 52 se positionne comme un catamaran marin et rapide, sans pour autant faire peur aux équipages. Avec ce nouveau modèle, le chantier offre encore plus de volume sans augmenter le poids par rapport au 51 sortant. 

Écoutez cet article

L'Outremer 51 a été vendu à plus de 100 exemplaires et a navigué sur toutes les mers aux mains de plaisanciers adeptes de grandes croisières. Quand il a fallu repenser le modèle pour le faire évoluer, le chantier a décidé non pas de faire une simple mise à jour, mais plutôt d'inventer un nouveau catamaran. Ainsi, l'Outremer 52 vient d'être présenté au public lors du salon du multicoque de La Grande Motte.

Utiliser le savoir-faire Gunboat

Le chantier Outremer s'est appuyé sur de nouvelles compétences acquises avec Gunboat, chantier qui appartient aussi au groupe Grand Large. S'il n'est pas question de réaliser un 52 aussi extrémiste qu'un Gunboat, notamment pour que son prix reste abordable, la capacité à réaliser certaines pièces en carbone autorise de nouvelles possibilités dans les aménagements du voilier.

La largeur de la porte coulissante qui sépare le cockpit du carré saute aux yeux en embarquant à bord. Celle-ci a quasiment doublé ! Cela a été possible en utilisant une cloison en carbone en remplacement de l'ancienne en fibres de verre.

Les différents renforts disposés partout dans le bateau : cloison de mât, puits de dérive…, ont aussi permis un gain de poids de 1 tonne sur la structure. Ce gain de poids a été utilisé pour augmenter la qualité et le nombre d'équipements. L'objectif ouvertement annoncé par le chantier, étant de mieux plaire à la famille des armateurs.

Un plan VPLP

Ce nouveau plan a été confié au cabinet VPLP, alors que l'ancien 51 était dessiné par Christophe Barreau. Il a gagné au passage 45 cm en largeur et surtout beaucoup plus de volume habitable. Ainsi, les couchages des cabines arrières, très en hauteur sur le 51 et accessibles par 2 marches, se retrouvent à des hauteurs standard sur le 52. De même, le carré gagne en volume avec des hublots très verticaux et beaucoup plus hauts pour laisser de la visibilité vers l'avant, même quand on est debout.

Barre franche ou barre à roue

Cet Outremer se démarque par deux sièges de barre sur l'arrière de chaque coque, sorte de banquette qui peut accueillir 2 personnes. Mais si la coque bâbord est équipée d'une barre franche devant ce siège, celle-ci n'est pas présente sur la coque tribord, en raison de l'installation d'un siège pour la barre à roue. Cette même barre à roue est basculante, offrant une position de barre en hauteur avec une vision au-dessus du rouf, ou en bas, au niveau du cockpit en regardant à travers les hublots du carré. Cette seconde position sera confortable pendant les longs quarts, bien protégé par le rouf.

Une vraie table à cartes

Parmi les aménagements, on notera la place prépondérante de la table à cartes au centre du carré, au pied du mât. Véritable petit bureau, celle-ci sera autant utilisée pour la navigation que pour recevoir un ordinateur pour télétravailler confortablement.

3 ou 4 cabines

Le plan d'aménagement propose un classique 3 ou 4 cabines doubles. Dans la version 3 cabines, la suite propriétaire occupe toute la coque tribord, offrant un bel espace pour un couple. On notera le travail réalisé par le chantier sur les finitions. L'Outremer 52 n'ayant plus à rougir de la concurrence à ce niveau.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Outremer 52 La fiche technique
7.89 mLargeur - Bau
1.07 mTirant d'eau mini
23.05 mTirant d'air (hauteur maxi)
Voir la fiche technique du Outremer 52

Outremer Yachting Découvrir

Réagir à cet article
Michel Tournié
Michel Tournié
Magnifique bateau, mais... "abordable"?!?... Pour les gagnants au loto... (ça doit tourner aautour de 1,5 M€)
Ajouter un commentaire...