Écoutez cet article
Des faux-amis
En parcourant la fiche technique d'un bateau, certaines caractéristiques peuvent sembler obscures au premier abord. Si les grandes dimensions de longueur, de largeur ou de capacité de réservoir sont évidentes pour tous, il n'en est rien du déplacement ou du tonnage. Dans le premier cas, on s'attendrait à parler de la capacité d'un bateau à bouger, exprimée en mètre, et dans l'autre à une notion de masse en kilo, mais il n'en est rien ! Attention donc aux faux-amis.
Déplacement d'un bateau
Le déplacement s'exprime généralement en tonne ou en kilogramme pour les petites unités. Il correspond à la masse d'eau que déplace le bateau lorsqu'il est dans l'eau, de par la force d'Archimède.
Si l'on ne parle pas ici de poids ou de masse du bateau, c'est que le déplacement évolue selon le cas de chargement, c'est-à-dire la configuration de navigation. Il sera différent selon que le bateau est vide et sans équipage, ou que celui-ci a tous ses réservoirs pleins et qu'il embarque un équipage nombreux. On distingue comme principale caractéristique le déplacement lège, c'est-à-dire celui du navire vide et le déplacement dit à pleine charge, correspondant au bateau lorsqu'il accueille le plus de personne et de matériel possible. Pour les calculs de stabilité ou de structure, les normes ISO fixent des cas de chargement type, afin de tester la résistance et la sécurité du bateau en navigation.
Dans les fiches techniques de bateaux de plaisance, on retrouve généralement le déplacement lège.
Le tonnage d'un navire
Le tonnage est une notion de moins en moins présente dans la plaisance. Il s'agit ici d'estimer le volume utile dans le bateau. C'est une caractéristique encore majeure pour la marine marchande, car elle permet d'exprimer l'espace disponible pour la cargaison. Exprimée historiquement en tonneau, on la calcule désormais en UMS. C'est sur cette base que la douane effectue la jauge d'un navire et fixe ainsi les taxes sur les navires professionnels. La jauge est également un critère pour fixer les réglementations applicables.
Les grands yachts voient généralement leur tonnage calculé pour estimer les règles à appliquer. Les amateurs de patrimoine se souviendront que les classes de voiliers du début du siècle étaient souvent fixées en fonction du nombre de tonneaux.
Mais en conclusion, qu'importe le nombre de tonneaux, un bateau ne mérite-t-il pas toujours le déplacement ?