Écoutez cet article
Stratifier en quantité pour limiter les consommables
Pour construire la salle de bain de son voilier Duracell, Matt utilise des panneaux plans, qu'il découpe à l'aide de gabarits. Ces panneaux de sandwich de fibres de verre et de mousse sont stratifiés sous vide. Mais chaque mise en œuvre nécessite du matériel souvent à usage unique. Fort de ses essais, Matt stratifie désormais plusieurs feuilles de mousse à la fois. Il économise ainsi des tissus d'arrachage, 2 feuilles superposées n'en nécessitant que 3, contre 4, une sur chaque face si celles-ci étaient stratifiées séparément. Il gagne également du temps.
Drainer les eaux grises de la douche
Après avoir positionné les parois latérales de la cabine de douche, Matt rebouche des trous dans la coque à l'aide de résine chargée, puis stratifie la face intérieure de la réparation. Il ensuite temps de faire l'évacuation de la douche. Un panneau avec une grille d'évacuation est positionné au point le plus bas du plancher, qui enverra l'eau vers un réservoir tampon et une pompe permettant d'évacuer l'eau. Pour une bonne étanchéité et un positionnement à fleur de la grille, Matt perce de part en part le panneau composite au diamètre du tuyau. A l'aide d'un gabarit, il découpe ensuite uniquement la peau supérieure et la mousse au diamètre de la grille. Ainsi, celle-ci ne tombera pas et pourra être collée. Enfin, pour un bon écoulement, Matt installe des petits éléments latéraux avec la bonne pente.
Finition des angles
Dans le 2ème épisode de la semaine, Matt fixe les dernières cloisons. Le temps que le collage époxy sèche, elles sont maintenues à l'aide de vis. Il est ensuite temps de faire les finitions, en arrondissant les angles à l'aide d'époxy chargé et de bandes de tissus de verre.
Pour finir sa semaine, Matt démonte les dernières cadènes du bateau, avec toujours quelques difficultés, faisant levier avec tout ce qu'il peut.