Écoutez cet article
Pour une belle escale dans la rade de Brest, rendez-vous au petit port du Fret. Ce dernier n'a rien perdu de son charme d'antan. Petit tour d'horizon de cet agréable mouillage sur la Presqu'île de Crozon.
Un emplacement stratégique dans la rade
Après Morgat et Camaret, le Fret est le troisième port de la Presqu'île de Crozon. Situé en face de Brest, sur la rive sud de la rade, il dépend de la ville de Crozon. Grâce à une liaison maritime, à la belle saison, entre Brest et le Fret, le hameau est une porte d'entrée privilégiée sur la Presqu'île.
Un petit port traditionnel
Petit port sardinier au dix-neuvième siècle, le Fret a conservé tout le charme d'un port traditionnel. Son quai, les sympathiques restaurants qui le bordent, les cales propices à la pêche et pratiques pour les annexes, rendent le mouillage très agréable.
Quelques épaves d'anciennes embarcations reposent sur le sillon qui sépare la mer de l'étang du Fret. Ce dernier est une aire de repos protégée pour les oiseaux migrateurs.
Un mouillage sur corps-morts
Le port du Fret propose près de 70 corps-morts réservés à l'année. L'hiver, les embarcations sont mises à sec. La situation du Fret, bien abritée par l'île Longue, lui permet d'être très protégé du secteur ouest dominant.
Derrière les bouées, il y a toute la place pour mouiller l'ancre.
Peu de services à proximité
Le hameau du Fret propose peu de services, mis à part de la restauration et de l'hébergement. Des containers de tri sélectif sont toutefois disponibles près du quai. Un restaurant, café, épicerie permet de se procurer l'essentiel.
Un peu plus loin, à Lanvéoc, se trouvent une boulangerie et une épicerie. Il faut tout de même compter un peu moins de cinq kilomètres depuis le port du Fret.