Brèves / Journal de bord de la course au large : Class40, Voile olympique, Guyader Bermudes, The Ocean Race..

Tour d'horizon de la régate et de la course au large de la semaine du 31 mars 2023 : des courses réussies et à venir, du refit, un Cap Horn tant attendu ou encore des tensions entre les grandes classes de la course au large.

Écoutez cet article

Première étape de la coupe du monde 2023 en voile olympique

Du 31 mars au 8 avril, près de 952 équipages et plus de 1 200 marins de nationalités différentes vont se confronter sur le Trofeo Princesa Sofia Mallorca, première étape de la coupe du monde 2023, et début de la saison de Voile Olympique. On y retrouvera toutes les séries olympiques, ILCA 6 et 7, 470, 49er FX et 49er, iQFOil féminin et masculin, Nacra 17, Formula Kite féminin et masculin.

De nouvelles courses en Class40

La Class40 continue d'afficher son dynamisme. Après la nomination d'un nouveau président, Cédric de Kervenoael, successeur d'Halvard Mabire depuis le 12 mars 2023, la classe a annoncé dans sa newsletter réfléchir sur deux nouvelles courses. La première est Belle-Île-en-Mer – Marie-Galante en équipage dont la classe est co-titulaire des droits. La seconde, proposée par Kito de Pavant est l'Odysse'O, un parcours en Méditerranée, des côtes occitanes jusqu'au Maroc en passant par les îles grecques. Au programme, 10 jours de courses en double, tous les 4 ans, ouverts également aux Ocean Fifty avec un premier départ prévu le 29 septembre 2024.

Une première confrontation française pour les IMOCA

La Guyader Bermudes 1000 Race Brest est la première épreuve française de la saison 2023 pour les IMOCA. Programmée du 4 au 14 mai prochain, elle réunira une quinzaine de duos. Pour la première fois, elle se déroulera en double sur ce parcours de 1000 milles entre Brest, le mythique Fastnet et le waypoint Gallimard situé entre les Açores et le Cap Finisterre. Ce sera l'occasion de découvrir en course les deux nouveaux IMOCA Paprec Arkéa de Yoann Richomme, et For People de Thomas Ruyant. On retrouvera également Jérémie Beyou, Yannick Bestaven, Sam Davies mais aussi le nouveau venu Sam Goodchild sur Advens 1.

Team Malizia de Boris Herrmann premier au Cap Horn sur The Ocean Race

La plus longue étape de The Ocean Race, qui mène les solitaires du Cap vers Itajai au Brésil, touche à sa fin. Team Malizia, mené par l'allemand Boris Herrmann a franchi en premier la longitude du Cap Horn le lundi 27 mars à 16h23 UTC après 29 jours, 4 heures et 8 minutes. Il s'agit du 5e passage du mythique cap pour le navigateur. L'équipage décroche aussi le Trophée des 40e Rugissants, qui récompense le passage le plus rapide entre le cap de Bonne Esperance en Afrique et le Cap Horn en Amérique du Sud. Les marins ont effectué cette traversée en 27 jours, 17 heures et 31 minutes. Team Holcim-PRB l'a franchi en seconde position.

Passage du Cap Horn pour Team Malizia
Passage du Cap Horn pour Team Malizia

Une nouvelle étrave pour le Class40 Centrakor de Mikaël Mergui

Après son abandon sur la Route du Rhum 2022 suite à des problèmes techniques, le skipper Mikaël Mergui se recentre sur la Transat Jacques Vabre 2023. S'il a décidé de conserver son bateau, dont l'étrave avait été endommagée suite à un choc avec une bouée métallique, il apporte néanmoins des modifications techniques. En concertation avec les architectes du cabinet Lombard et le chantier Grand Largue Composite, le skipper a fait le choix de modifier la forme de l'étrave. Initialement conçu avec une étrave scow, le Class40 Centrakor va adopter un nez plus relevé pour perdre moins de vitesse entre deux vagues et limiter le passage de l'eau sur le pont. C'est à la scie sauteuse que l'ancienne étrave a été découpée. La nouvelle pièce sera greffée et stratifiée par l'intérieur et l'extérieur.

Désaccord entre la classe IMOCA et la Transat Jacques Vabre

Selon plusieurs de nos confrères, la classe IMOCA menacerait de poursuites judiciaires l'organisation de la Transat Jacques Vabre 2023 si les Ultims participent à la transat en double. Alors que les plus grands trimarans de la course au large ne devaient pas être présents sur la ligne de départ de la course, le recul de leur tour du monde leur laisse plus de liberté. Des négociations seraient donc en cours avec l'organisation de course. Cela ne plaît pas à la classe IMOCA, qui subirait un préjudice financier important en raison de la médiatisation des Ultims, inévitables "premiers arrivés" de la course.

Une édition réussie pour la Massilia Cup

La 41e édition de la Massilia Cup, première du concept Inshore/Offshore, s'est déroulé du 24 au 26 mars 2023 en rade de Marseille. 80 équipages ont pu profiter de conditions météo variées et toniques : 15 nœuds de sud-est avec une mer plate vendredi, grosse houle d'ouest et d'importantes vagues samedi, et un début de journée dans le petit temps dimanche pour un final en beauté avec 20 nœuds. Les Comités ont réussi à enchaîner jusqu'à 11 manches selon les séries pour désigner les 7 vainqueurs en Osiris, IRC 0,1 et 2, IRC 3, IRC 4, IRC 4 Vintage, Surprise, Grand Surprise et J70.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...