Écoutez cet article
Décorer le Canot numéro 1
Le cabinet Bow Architecture Navale signe un nouveau voilier, le Canot, grand frère, long de 5 mètres, de la Pram, son premier modèle. Tandis que le premier exemplaire est en fabrication par le charpentier de marine Nicolas Arnould, les concepteurs lancent un concours ouvert à tous pour imaginer une œuvre artistique décorant ce voilier en bois.
Réinventer la tradition du décor naval
A travers cette initiative, les deux associés, Alan Le Calvez et Youri Guedj, veulent faire renaître la tradition du décor naval. Depuis des millénaires, les bateaux ont été décorés, avec des éléments alliant protection du mauvais sort et marques de prestige des armateurs. Des yeux sur les bateaux antiques aux figures de proue, ces éléments de décoration ont été des marqueurs du patrimoine maritime. Alan Le Calvez nous explique : "On veut sortir de l'uniformisation des bateaux de série, retrouver des choses qui ont un peu été abandonnées avec la série. Nous avons travaillé sur des bateaux comme des pirogues à Mayotte, où ces traditions existent encore. Nos PRMA ont été décorées par leurs constructeurs et des artistes du quartier de Paris où ils étaient construits via l'association Odyssée et cela nous a inspirés. On a aujourd'hui envie de faire travailler de jeunes artistes et, qui sait, inspirer nos clients pour leurs prochains bateaux."
Infos pratiques
Le concours se déroule en 3 phases :
- Phase 1 : Intentions, ouvert à tous. 5 lauréats désignés
- Phase 2 : Prototypage sur maquette 1:10, à l'issue duquel 1 lauréat est dévoilé
- Phase 3 : Réalisation sur le bateau numéro 1.
Le lauréat verra la production du projet financé et obtiendra une dotation de 500€. Une exposition des œuvres et des contreparties sont prévues pour les participants.
Le style et la technique sont libres. Les candidats seront attentifs à la mise en valeur de l'architecture du voilier et des matériaux de construction.
Pour les détails, le contact se fait par mail à l'adresse suivante : contact@bow-architecture-navale.com.