Yachtmaster : Obtenir le Commercial Endorsement pour utiliser son diplôme de skipper

Des stages de sécurité seront nécessaires

Le Yachtmaster Offshore est une qualification britannique qui permet de travailler en tant que skipper dans de nombreux pays, en dehors de France. Mais pour cela, il faudra un commercial endorsement, c'est-à- dire une autorisation d'exploitation commerciale du titre. Quelques conseils pour l'obtenir simplement.

Écoutez cet article

Après avoir passé les différentes épreuves théoriques et pratiques du diplôme de Yachtmaster Offshore, il reste une formalité plus qu'anecdotique à accomplir avant de pouvoir exercer comme skipper professionnel dans les pays reconnaissant ce titre. Vous devrez en effet obtenir un commercial endorsement. Nous vous expliquons comment vous y prendre.

Les deux Commercial Endorsement

Il existe deux niveaux : le Commercial Endorsement, qui permet de travailler au Royaume-Uni, et le STCW Commercial Endorsement, qui permet de travailler dans un certain nombre de pays qui reconnaissent cette certification, dont la France ne fait pas partie. Pour travailler à l'étranger en dehors du Royaume-Uni, il est donc préférable d'avoir les deux Commercial Endorsements.

Le STCW Commercial Endorsement est une mention qui atteste qu'un marin a validé les qualifications fondamentales de sécurité pour travailler à bord d'un bateau : ces qualifications sont les mêmes pour tous les marins dans le monde entier, et sont décrites par la Convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille ou STCW en anglais, qui émane de l'Organisation Maritime Internationale (OMI).

Des formations à la sécurité
Des formations à la sécurité

Le CFBS

Même si la France ne reconnaît pas le Yachtmaster, puisque les marins français sont soumis à cette même convention, il est possible de passer ces qualifications estampillées STCW en France : il s'agit du Certificat de Formation de Base à la Sécurité ou CFBS, ou en anglais Basic Safety Training, BST. C'est un pack comprenant 4 formations :

  • Techniques Individuelles de Survie (TIS)
  • Formation de Base de Lutte contre l'Incendie (FBLI)
  • Enseignement Médical de Niveau 1 (Med 1), comprenant le PSC1
  • Sécurité des Personnes et Responsabilités Sociales (SPRS)

Ce pack CFBS est accessible dans plusieurs centres de formations en France et coûte entre 900 et 1600 euros environ. Il est éligible à certains financements comme le compte personnel de formation. La formation dure une semaine, et donne un certificat à renouveler tous les 5 ans.

Le Certificat Médical

Pour pouvoir accéder au CFBS, mais aussi pour demander un Commercial Endorsement, il vous faudra un certificat d'aptitude à la navigation. La RYA accepte le certificat français, nommé Certificat d'Aptitude à la Navigation des Gens de Mer, un formulaire qui ne peut être rempli que par un Médecin des Gens de Mer.

Pour prendre rendez-vous auprès du médecin des gens de mer, il faut dans un premier temps demander un numéro de marin provisoire auprès des Affaires Maritimes, qui le donneront sans problème si vous expliquez que vous souhaitez rentrer en CFBS. Ce numéro, provisoire, est identifiable parce qu'il commence par deux astérisques (**).
Une fois ce numéro de marin provisoire en main, vous pouvez téléphoner ou prendre rendez-vous en ligne auprès d'un Service de Santé des Gens de Mer, dont la consultation sera ensuite gratuite.

L'examen médical est composé de tests visuels, auditifs, de dépistages de drogue, de questions sur la santé physique et mentale, et d'un examen sommaire. A l'issue de cet examen, en cas de validation, vous vous verrez attribuer un certificat d'aptitude, valable généralement un an ou deux,la durée pouvant varier.

Le PPR

En marge du CFBS et du certificat médical, il faut un autre diplôme, cette fois-ci propre au Royaume-Uni : le certificat de Professional Practices and Responsibilities. Il s'agit d'une formation en ligne permettant de déterminer les prérogatives d'un skipper professionnel, par rapport à ses diplômes, à ceux de l'équipage, aux zones de navigation…
Cette formation est accessible par des plateformes en ligne comme Nav At Home, pour la somme de 50 euros environ, et dure en moyenne une journée.

Commercial Endorsement
Commercial Endorsement

L'envoi du dossier par la poste

Une fois ces diplômes en poche, vous pouvez désormais envoyer votre candidature à la RYA, ce qui se fait par la poste. Pour résumer vous enverrez donc un dossier avec :

  • Votre Diplôme original de Yachtmaster
  • Une copie du PPR
  • Une copie du TIS
  • Une copie du FBLI
  • Une copie du PSC1 ou du Medical 1
  • Une copie de votre Certificat d'Aptitude à la Navigation des Gens de Mer
  • Un formulaire rempli de demande de candidature au Commercial Endorsement

Cette demande, traitée en moyenne en un mois par la RYA, coûte 50 euros, et si les papiers sont en ordre, aboutira en la réception de votre diplôme de Yachtmaster avec les mentions correspondantes au Commercial Endorsement et STCW Commercial Endorsement.

Au terme de ce combat administratif, vous voilà désormais prêt à travailler en tant que skipper, dans tous les pays qui reconnaissent le Yachtmaster, ou pavillon correspondant !

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...