Projet Duracell : Les bases de la stratification et de la peinture de bateau


Matt profite de ses 2 dernières vidéos du refit de Duracell pour présenter pas à pas une série de conseils pour mener à bien des projets de stratification en fibres de verre et de peinture à bord d'un bateau.

Les bases de la stratification époxy

Alors qu'il avance dans la rénovation de Duracell, Matt s'appuie sur un simple projet de stratification d'un panneau d'étagère dans la cabine du voilier pour présenter les points essentiels dans un travail simple de pièce composite.

Le jeune homme rappelle les règles de sécurité avec le choix des bonnes protections individuelles, gants et masques. Il présente les bons produits à utiliser et les matériels adéquats, entre l'acétone, les rouleaux débulleurs et autres ciseaux adaptés à la fibre de verre. Il étaye son choix de tissus, préférant des bidirectionnels +/- 45° pour les petits travaux.

Il rappelle enfin les conseils de mise en œuvre, pour la préparation de la résine époxy, les joints congés et autre débullage, ainsi que l'importance du tissu d'arrachage.

Des process de peintures précis

Dans sa 2ème vidéo, Matt profite des premiers travaux de peinture du bateau pour rappeler l'importance d'une séquence de travail rigoureuse en peinture. Grâce à un schéma clair, il illustre l'intérêt de chacune des étapes : le ponçage, le primaire d'accroche, l'enduit, la seconde étape de ponçage, les deux couches de primaire, l'enduit de finition et le ponçage fin, avant la peinture finale.

La vidéo montre les contraintes d'un tel travail. Comme l'explique Matt, l'espace de Duracell et sa faible hauteur sous barrot rendent l'utilisation d'un vaigrage complexe. Il faut donc arbitrer entre degré d'exigence et temps de travail. Une leçon toujours vraie lors d'un refit  !

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...