Brèves / Le journal de bord de la course au large : les événements marquants de la semaine du 24 mars

© Pierre Bouras / disobey. / Apivia

Voici le récap' des news de la régate et de la course au large de la semaine : victoires de course ou d'étapes, nouvelle équipe de direction de course, construction ou rachat de bateaux, on fait le point.

Écoutez cet article

12 duos inscrits sur la Transat Paprec

La Transat Paprec réservée aux Figaro Bénéteau 3 s'élancera de Concarneau le 30 avril 2023. Pour la première fois, la course sera courue obligatoirement en duo mixte. Les vainqueurs ne seront pour autant pas le premier duo femme-homme du palmares, Karine Fauconnier et Lionel Lemonchois avaient déjà fait ce choix en 2000. Ils seront 12 binômes à viser Saint-Barthélemy, aux Antilles, parmi lesquels Martin Le Pape et Elodie Bonafous, Corentin Horeau et Pauline Courtois, Loïs Berrehar et Charlotte Yven ou encore Basile Bourgnon et Violette Dorange. Si les conditions météo sont réunies, le temps de course pourrait passer sous la barre des 18 jours.

Les 12 duos mixtes de la Transat Paprec © Alexis Courcoux
Les 12 duos mixtes de la Transat Paprec © Alexis Courcoux

13 inscrits sur le Défi Atlantique Guadeloupe Horta La Rochelle 2023

Pour la deuxième édition du défi Atlantique, ce sont 13 Class40 qui prendront part à la transat en équipage. On trouvera des vainqueurs de la Transat Jacques Vabre, de la CIC Normandy Channel, vainqueur de la Mini Transat, de la RORC Carribean 600…

Un nouveau Class40 pour Fabien Delahaye

Après deux années aux côtés de Pierre Casenave-Péré sur le circuit Class40, le groupe Legallais poursuit son engagement sur le circuit avec un nouveau skipper et un nouveau bateau actuellement en construction. Fabien Delahaye fait construire un plan Lombard au sein des chantiers Grand Largue Composites et V1D2 de Caen. Le bateau sera mis à l'eau à l'été prochain. En attendant, le normand naviguera sur un Class40 de location.

Fabien Delahaye © M2 Event
Fabien Delahaye © M2 Event

Une nouvelle vie pour l'IMOCA Banque Populaire, ex-Apivia

Alex Thomson et Banque Populaire, via leurs réseaux sociaux, ont annoncé respectivement le rachat et la vente de l'IMOCA Banque Populaire, qui n'est autre qu'Apivia, le plus titré de sa catégorie. Acheté par la banque pour Clarisse Crémer à la suite de la Route du Rhum 2018, le sponsor avait finalement décidé de se désister n'étant pas sûr que la jeune femme se qualifie au vu de son congé maternité et des courses non effectuées pendant ce temps-là. D'après le Télégramme, Alex Thomson pourrait louer l'IMOCA à la jeune femme et l'intégrer au sein de son team technique. Cette dernière chercherait des budgets pour louer le bateau.

Une nouvelle équipe de direction pour le Vendée Globe 2024 et déjà 28 inscrits

Jacques Caraës, directeur de course des deux précédentes éditions, passe le relais à son bras droit Hubert Lemonnier. Premier adjoint de l'ancien directeur de course, Hubert Lemonnier s'est dirigé vers la direction de course en 2010 sur la Barcelona World Race puis le Vendée Globe 2012, 2016 et 2020, mais aussi sur d'autres courses en IMOCA. Les deux hommes seront accompagnés par Claire Renou, Pierre Hays et Yann Eliès.

L'organisation a également dévoilé les 28 premiers candidats officiels de cette 10e édition, parmi lesquels Charlie Dalin, Macif, Jérémie Beyou, Charal, Kevin Escoffier, Holcim-PRB, ou encore Justine Mettraux, Teamwork.net. Cette édition signera aussi le retour du roi Jean, Tout commence en Finistère - Armor Lux. Tous devront confirmer leur inscription avant le 2 octobre 2023 et effectuer un parcours de qualification.

Le nouveau directeur de course du Vendée Globe Hubert Lemonnier et Jacques Caraës © Jean-Marie Liot/Alea
Le nouveau directeur de course du Vendée Globe Hubert Lemonnier et Jacques Caraës © Jean-Marie Liot/Alea

Sail GP, une première victoire canadienne

L'avant-dernière étape avant la finale des SailGP se déroulait en Nouvelle-Zélande à Christchurch. Au terme d'un coude à coude avec la Nouvelle-Zélande, favori jouant à domicile, c'est finalement la jeune équipe canadienne qui l'a emporté. La finale a été déterminante et a permis à l'équipage de décrocher sa première victoire sur le circuit. Les Français finissent l'étape en milieu de tableau, malgré une première course en tête. Ils terminent 5e au classement de l'épreuve et restent 3e au général avant la grande finale à San Francisco en mai prochain.

Une première victoire en Figaro Bénéteau pour Corentin Horeau

La 20e édition de la Solo Maître Coq s'est achevée avec l'étape offshore le samedi 18 mars. Décrit par les leaders comme "sauvage" avec de grosses conditions de mer et de vent, elle a forcément été mieux négociée par les habitués. Ainsi, Corentin Horeau sur Mutuelle Bleue, 3e du parcours côtier de la course a terminé cette seconde épreuve en première position. Il décroche ainsi la victoire au classement général, mais aussi sa première victoire en Figaro Bénéteau 3. Alexis Loison, Groupe Réel et Elodie Bonafous, Quéguiner - La Vie en Rose, complètent le podium.

Le podium de la Solo Maitre Coq, Alexis Loison, Corentin Horeau et Elodie Bonafous © Vincent Olivaud
Le podium de la Solo Maitre Coq, Alexis Loison, Corentin Horeau et Elodie Bonafous © Vincent Olivaud
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...