Écoutez cet article
Un équipier néophyte arrivant sur un voilier est parfois un peu perdu, notamment souvent en raison du vocabulaire spécifique au monde marin. S'il est utile pour désigner précisément chaque manœuvre, il nécessite avant cela d'être mémorisé. Et quoi de mieux que de comprendre l'origine d'un terme pour s'en souvenir ? Aujourd'hui, penchons-nous sur l'étymologie de border et bordés.
Les bordés du bateau
Même les marins d'eau douce ont entendu une fois dans leur vie l'expression border la voile. Mais pourquoi donc ne pas se contenter de tirer sur la corde ? Probablement parce que les cordages sont nombreux et que le risque de confusion est grand. Mais les marins expérimentés savent-ils même d'où vient le terme ?
En vieux français, borde signifie planche. De là dérive l'action de border un bateau, c'est-à-dire de plaquer sur la structure de l'embarcation les bordés, historiquement des planches en bois, qui constituent la peau extérieure du bateau. Le terme est toujours utilisé aujourd'hui, quel que soit le matériau.
Régler les voiles
Mais il n'est toujours pas question ici de régler les voiles. En tirant sur l'écoute, on rapproche la voile du bord de la coque et des bordés. C'est ainsi que l'expression est apparue. De border la voile, le terme s'est ensuite étendu à border l'écoute.
D'autres termes marins proches
Mais border n'est pas une action réservée à la navigation à voile. On utilise aussi le terme pour les embarcations à rame. Border les avirons signifie mettre ces derniers en place dans leurs supports, dame de nage ou Tollet, et les fixer au bord du bateau.
On pourra également, lors d'une croisière, pour mieux profiter du paysage et du spectacle de la côte, border le rivage avec son bateau. Il s'agira là de naviguer au plus près de la terre, et de la longer.
Comme on le voit, l'usage des mots à bord est lui aussi bien bordé !