Écoutez cet article
Thomas Ruyant est l'un des ténors de la classe IMOCA : 4e du Vendée Globe 2020-2021, vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2021 et de la Route du Rhum 2022 sur son IMOCA LinkedOut, un plan Verdier, sistership d'Apivia. Après une incroyable saison, et pour mettre toutes les chances de son côté, il prendra le départ du prochain Vendée Globe 2024 sur une nouvelle monture, Advens. Pour ce nouveau bateau, le skipper nordiste a confié la conception à Antoine Koch et Finot-Conq et la construction à CDK Technologies.
Le jeudi 16 mars à Lorient, le skipper et son team vont mettre à l'eau ce nouveau bateau après 50 000 heures de travail. Et dans l'attente de découvrir ce nouveau design, l'écurie a dévoilé une vidéo de teaser pour présenter le nouveau Advens. Depuis quelques temps, les teams de course au large misent sur une communication de qualité, et cette vidéo en est la preuve. En 2 minutes, le team révèle l'assemblage des différentes pièces du bateau en 3D.
On peut y découvrir une étrave spatulée, un pont flush un peu bombé dans l'esprit de l'IMOCA Paprec Arkea, une caractéristique permettant d'évacuer plus facilement l'eau. À l'instar de ses concurrents, la zone de manœuvre est totalement protégée par le roof, mais avec des zones d'ouvertures moins présentes que sur certains modèles récemment mis à l'eau.