Écoutez cet article
Deux modèles de même taille, deux concepts différents
Présenté au Boot Düsseldorf 2023, le Contest 50CS est un voilier de croisière hauturière de 15 m de long qui succède au modèle du même nom. Lancé en même temps que le Contest 49CS, ils sont pourtant deux concepts différents, bien qu'ils offrent jusqu'à trois cabines et deux cabinets de toilette.
Un cockpit central protégé
Tout comme le 49CS, le Contest 50SC est un plan Judel/Vrolik. La forme de coque a été optimisée pour les navigations de près et de portant, avec une gîte modérée, tout en offrant un grand volume habitable. Le maitre-bau a été maximisé dans les sections arrière pour notamment offrir une grande cabine propriétaire. Le roof assez bas s'étend jusqu'à l'arrière du cockpit central, bien protégé. Les deux postes de barre sont dotés de grands supports avec écrans et de sièges avec dossier. Les manœuvres sont directement rapportées sur les winchs à proximité, notamment pour faciliter la navigation en couple.
Des manœuvres facilitées
Comme sur le 49CS, on retrouve un pod central avec poulie et winch électrique de grand-voile pour laisser des entrées de chaque côté dans le cockpit central, mais surtout éviter la présence d'un rail de grand-voile sur l'arrière. Un code 0 sur enrouleur avec bout-dehors facilite également la navigation en équipage réduit. Le tableau arrière dispose d'une plateforme centrale qui révèle un escalier moulé pour se baigner et monter à bord de l'annexe.
L'avant du cockpit auquel on accède par une marche est équipé avec deux banquettes latérales et une table centrale. Le revêtement de sol est en teck synthétique.
Un carré lumineux et cosy
La descente large et confortable et pourvue de main courante. Elle mène à un carré lumineux et aménagé de manière chaleureuse. La grande table à carte à tribord est accessible directement depuis la descente. Sur l'avant, on découvre un canapé en U avec sa table et sur l'autre bord un second canapé, qui, complété avec des poufs amovibles peut servir de couchage d'appoint. La cuisine se trouve sur la coursive bâbord, divisée en deux espaces. D'un côté la cuisinière sur cardan, des équipets, un micro-onde, le réfriégareur/congélateur et des rangements, de l'autre, un très grand plan de travail avec un double évier.
Une grande cabine propriétaire arrière
Sur ce modèle, l'espace arrière est dédié au propriétaire. La vaste cabine dispose d'un lit central, accessible de chaque côté, de rangement et d'un petit sofa. La hauteur sous-barrot y est importante et la lumière apportée par les nombreux hublots. En option, il est possible d'installer un grand vitrage sur le tableau arrière, juste au-dessus du lit, comme sur le 55CS. Les propriétaires disposent d'un accès direct et privatif à la salle de bain avec douche séparée.
Un espace avant dédié aux invités
Contrairement au 49CS, l'avant est dédié aux invités. On trouve ainsi à la pointe la cabine VIP avec un lit double et des rangements. Encore une fois l'apport de lumière est important grâce aux vitrages. Un second cabinet de toilette est positionné à bâbord, avec lui aussi une douche séparée. En option, il est possible d'installer une troisième cabine à tribord, avec deux lits superposés. C'est d'ailleurs dans cette configuration qu'était exposé le 50CS à Düsseldorf. Cette cabine peut aussi être remplacée par un bureau ou un atelier.
Les finitions sont soignées, comme en témoigne le bois nervuré utilisé pour les cloisons ou les fargues.
Une propulsion électrique alternative
Ce modèle est le premier voilier du chantier à offrir une option de propulsion électrique avec un moteur Torqeedo et des batteries BMW. Des panneaux photovoltaïques peuvent aussi être installés en complément, augmentant l'autonomie énergétique lors des longues croisières.
Tarif : À partir de 1 million d'euros