Passage du Cap Horn en tête pour Eric Tabarly dans la Whitbread 1977/78


La Whitbread 1977/78, seconde édition de la course autour du monde en équipage, a été filmée par Yves Hussenot. Ces images ont participé à la création du film Cap Horn diffusé à l'époque dans les salles de cinéma. Désormais découpés en 9 épisodes, nous vous proposons de découvrir la vie à bord des voiliers de course de l'époque.

Écoutez cet article

On retrouve dans ce 5e épisode, les voiliers engagés sur la course autour du monde 1977/78, la célèbre Whitbread. Dans ce film réalisé et tourné par Yves Hussenot, on navigue à bord des voiliers battant pavillon français. Pen Duick VI en premier avec son skipper Eric Tabarly, mais aussi Gauloise III skippé par Eric Loiseau, ou encore Jappy Hermes barré par Jimmy Vian.

Ce film, tourné pendant la course, montre bien les conditions de vie à bord de ces marins téméraires qui se lançaient dans cette aventure sans connaitre vraiment l'implication que cela engendre. Nourriture, cuisine, table à cartes, point astro, vêtements… sont autant de petites pastilles qui présentent bien la vie sur un voilier de course à cette époque. Si certaines conditions sont plus tendres, car les marins fumaient à volonté, buvant vin et bière sans sourciller - ce qui serait aujourd'hui impensable sur une unité de régate - on comprend aussi que seulement protégé par un ciré en PVC et des bottes en caoutchouc, les infections cutanées devaient être monnaie courante.

Malgré une disqualification dû à sa quille en uranium, Eric Tabarly et Pen Duick VI virent le Cap Horn en tête avec 2 jours d'avance sur ses poursuivants. Mais la ligne d'arrivée n'est pas encore visible, car les voiliers doivent remonter le long de l'Amérique centrale jusqu'à Rio.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...