Projet Duracell : Entre collages complexes et contraintes d'aménagement


Matt ferme ses premiers réservoirs, avec son lot de contraintes techniques, avant de s'attaquer à la fabrication des premiers aménagements du voilier Duracell.

Coller des pièces peu accessibles

Matt poursuit la fabrication des réservoirs d'eau de Duracell. Après avoir peint les parois intérieures au rouleau avec deux couches successives de revêtement de qualité alimentaire, il est temps de coller le plafond de réservoir, non sans avoir préalablement percé les passages de plomberie et les avoir rendus étanches.

L'opération est plutôt délicate, l'objectif étant de limiter les excès de collage époxy à l'intérieur du réservoir. En effet, ils doivent ensuite être raclés à l'aveugle par la trappe de visite, une fois en place. Matt durcit donc le mélange avec des microbilles pour éviter tant que possible les coulures.

Le collage des 2 premiers panneaux est un succès. Il reste désormais à peindre les jonctions pour garantir la qualité de la future eau potable du bateau.

Fabrication des aménagements de cabine

Matt se penche ensuite sur la fabrication des aménagements de la cabine avant. Pour des raisons de budget, la mousse en PET recyclé remplace le PVC, plus léger, utilisé pour les éléments structurels. Les éléments du grand lit double sont infusés avant découpe et mise en place. Des cloisons divisent les rangements prévus sous le matelas, et une paroi verticale est prévue du côté de la coque. L'expérience en croisière de Matt et Jani les pousse à bien décoller le matelas de la coque et assurer une ventilation par dessous pour éviter tout risque d'humidité et de moisissure.

Sur bâbord, les rangements se dessinent, surveillés par le bélier, seul élément conservé des anciennes fresques.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...