Écoutez cet article
Sarah et Sebastien ne sont pas des grands marins. C'est par l'intermédiaire de la passion de son papa que Sébastien découvre le plaisir d'être sur l'eau. Planche à voile, surf, Hobie Cat sont les premiers supports du jeune homme pour aller sur l'eau. Mais avec désormais une femme et une fille, il décide de voir plus grand.
Un cahier des charges précis
Le projet est porté par le couple : nous allons acheter un voilier pour en profiter en croisière. Le cahier des charges et rapidement constitué. Madame veut une unité habitable et lumineuse, "pas une grotte". Monsieur aimerait pratiquer la voile, sans qu'elle soit sportive et si possible de sortir à la pêche à l'occasion. Le choix d'un voilier fifty s'impose rapidement. Et après quelques visites, ils se décident sur un Évasion 29 dans sa version biquille.
En hiver 2021, il trouve une occasion à la Grande Motte, un Évasion 29 de 1983. La transaction se conclut à 8000 €. "Le bateau est vraiment dans son jus. Tous les vaigrages se décollent. Les vernis des boiseries accusent leur âge. Le moteur n'est pas bloqué, mais il ne démarre pas. Tous les cordages semblent à changer", nous indique Sébastien. Mais le couple qui n'a pas peur de l'ouvrage se lance dans l'aventure.
Un retour par camion
Le bateau est rapatrié par camion à Capbreton où une place de port l'attend, pas loin du domicile du couple. La première année, le bateau au sec, est employée à rénover l'intérieur. Sarah raconte : "Nous avons récupéré tous les anciens vaigrages pour s'en servir de gabarit pour découper les nouveaux. Le plus dur a été de trouver la bonne colle pour les poser. En effet, avec de la Néoprène, l'odeur était trop forte et rendait impossible le travail dans la cabine. Finalement, c'est avec une colle pour lino que nous avons eu le meilleur résultat, car elle nous laissait le temps de repositionner les pièces avant de prendre."
Pour enlever les vaigrages, il a fallu au préalable démonter les hublots. "Nous en avons profité pour refaire l'étanchéité", explique Sébastien, "Le plus dur a été au remontage, car nous avions plusieurs centaines de vis pas toutes de la même longueur. Un vrai casse-tête !"
Un intérieur très clair
Finalement le nouveau vaigrage est blanc. Les vernis d'origines recouverts d'un lino imitation bois clair et les meubles de cuisine peints avec une peinture de cuisine ou salle de bain. Du coup, cet intérieur, un peu sombre d'origine respire la luminosité désormais.
Les éclairages ont aussi été remplacés avec des liseuses qui intègrent des prises USB. Quelques bandeaux à LEDs complètent cet intérieur désormais cosy.
Remise en route du moteur
Côté techniques, Sébastien et son papa travaillent sur le moteur, un Perkins de 50 ch. En plus des filtres et de la vidange, les joints des injecteurs sont changés et les batteries remplacées. La pompe de vidange a tendance à fuir quand le moteur tourne. Elle est déposée quand elle ne sert pas. Pour la sécurité, le presse-étoupe assez peu accessible est remplacé. Une pompe de cale manuelle et une autre électrique sont installées. Les circuits d'eau douce sont aussi remplacés avec un réservoir et un groupe sous pression neufs.
Des cordages aux winches
Sur le pont tout le gréement courant est neuf. Le génois restera à bord, mais une nouvelle grand-voile est commandée. Pour la protéger, le couple décide d'installer un lazy bag. Les winches sont graissés ou remplacés pour ceux qui donnaient des signes de faiblesse. Aujourd'hui l'Évasion 29 mériterait une peinture de coque et de pont pour s'afficher aussi beau que neuf !
Des étés à Arcachon
Cette famille utilise son bateau principalement aux beaux jours. "Nous aimons naviguer dans le bassin d'Arcachon. Nous le convoyons en début de saison pour prendre un mouillage au fond du bassin. Ainsi nous en profitons en famille." Le convoyage depuis Capbreton se fait en 11h. C'est exactement ce qu'il faut pour sortir avec la pleine mer de Capbreton et arriver à la pleine mer dans les passes d'Arcachon. "Nous avons même eu l'occasion de tester l'échouage. Dans le bassin nous nous sommes fait surprendre et nous avons dû rester au sec le temps d'une marée. Mais pas de problème avec le biquille qui reste bien horizontal." Sinon le bateau sert aussi pour des sorties voile au large des Landes. "J'aime bien ce voilier qui offre des performances honorables à la voile comme au moteur. En dessous de 15 N de vent, on marche à 5 nœuds au moteur appuyé par la grand-voile et quand le vent forcit, on retrouve la même vitesse, mais sous voile seulement."
Cet Évasion 29 a un double poste de barre. Une barre franche dans le cockpit et un volant dans la timonerie intérieur. Les deux sont continuellement reliés par des drosses. "J'ai utilisé le poste de barre intérieur une fois en arrivant à Arcachon sous un grain. J'étais content de me protéger à l'intérieur. Mais en l'absence d'essuie-glace sur le pare-brise avant, j'avoue que la visibilité n'est pas au top."
6 couchages à bord
L'Évasion 29 a une cabine arrière et une cabine dans la pointe avant. Un grand cabinet de toilette complète l'aménagement. "Nous avons décidé de modifier la table du carré pour la transformer en une couchette double. Pour cela nous ajoutons les coussins de cockpit pour former un beau lit double." Ce lit est réservé aux parents alors que leur fille occupe la cabine arrière. L'avant servant principalement au stockage. "Les rangements sont d'ailleurs un point fort de ce modèle. Le coffre de cockpit sur tribord est immense est accueille sans problème l'annexe et son moteur. De plus tous les couchages cachent des coffres. Avec ça, pas besoin d'exploiter les dessous des planchers du carré." C'est là que se trouvent la réserve d'eau de 100 l, de carburant de 100 l et les batteries.
Changement de programme
Après ces gros travaux et 2 années passées à naviguer en famille, cet Évasion 29 vient d'être mis en vente. À peine une semaine plus tard, il a déjà trouvé preneur. Nul doute que le nouveau propriétaire devrait profiter de cette unité au capital sympathie indéniable.