Écoutez cet article
Julien Reemers travaille à redonner vie à une ancienne gloire des circuits de course au large des années 2000, le trimaran ORMA modifié, qui a connu la victoire sous le nom de Gitana 11.
Un palmarès conséquent
Construit en 2001, ce trimaran ORMA portait à son lancement les couleurs de Belgacom et était skippé par Jean-Luc Nélias. Puissant et volage, il a ensuite intégré l'écurie Gitana, et a remporté la Route du Rhum 2006 avec Lionel Lemonchois à la barre. En 2009, les organisateurs de la Route du Rhum autorisent les multicoques dépassant les 60 pieds. Afin de rester compétitif face à la nouvelle génération de multicoques géants, Gitana transforme radicalement cet ORMA et le rallonge à 77 pieds, sous le nom de Gitana 11.
Il est ensuite repris par le skipper Antoine Rabaste, qui alterne régates inshores et sorties ouvertes aux particuliers, via sa société Ultim Emotions. C'est au cours d'un convoyage entre la Bretagne et la Méditerranée qu'une défaillance électrique met le pilote en blackout, et entraîne le chavirage du trimaran au large du Portugal.
L'équipage n'est pas blessé, et la plateforme du trimaran est rapatriée et mise à l'abri sur un mouillage. Elle y restera en l'état pendant près de 3 ans….
A la recherche d'un trimaran pour courir la Route du Rhum
Originaire du Havre, Julien Reemers est père de deux enfants. Il a longtemps été équipier et préparateur, notamment lors de l'âge d'or de la classe des trimarans ORMA.
"Je suis un amateur qui a eu la chance de naviguer avec des professionnels. J'ai toujours été passionné par la glisse et les innovations. Adolescent, j'ai fabriqué une coque de Mini 6.50 en carbone. Puis j'ai décidé d'en faire mon métier et de me spécialiser dans la mise en œuvre du composite. Aujourd'hui, je dirige Carbo Industrie, une société qui fabrique des pièces en composite pour l'aviation et le maritime, ainsi que le chantier naval de la Passagère, au bord de la Rance."
C'est en cherchant à acquérir un trimaran pour s'aligner au départ de la Route du Rhum que Julien prend connaissance de la mise en vente de ce trimaran de légende. Les différents confinements ne facilitent pas les déplacements, mais Julien se rend au chevet de cette ancienne gloire délaissée.
Malgré une apparence repoussante, la structure du multicoque est en bon état. La plateforme a été dépouillée par des inconnus, et un des flotteurs présente un enfoncement. Mais il en faut plus pour décourager Julien.
Le courant passe bien entre Antoine Rabaste et le skipper malouin. Un accord financier est conclu et Julien devient le nouveau propriétaire de ce multicoque délaissé.
Un projet Malouin
Julien Reemers a désormais de beaux projets pour ce bateau, au sein d'un écosystème malouin dynamique :
"Nous allons rapatrier le trimaran à Saint Malo par la mer, en remorque d'une vedette à moteur. Nous aurons un binôme sur les deux bateaux, tandis qu'une troisième équipe nous suivra par la route, afin de nous assister si le convoi devait faire relâche dans un port.
Saint Malo connaît un bel engouement autour de la course au large. Plusieurs teams en Ocean Fifty se sont installés dans la cité corsaire. Afin de nous structurer, nous avons créé la Héol Sailing Team, qui sera basée à la Passagère. En plus du projet autour du trimaran, nous allons accueillir d'autres coureurs sur des supports hétéroclites.
Notre objectif est de rendre ce vieux bateau à nouveau performant. Nous avons la chance d'avoir un mât d'avance qui nous a été cédé avec le bateau. Après un gros refit, nous allons nous aligner sur la prochaine Québec Saint Malo, et intégrer le circuit de régates avec les propriétaires des anciens Mod 70, et en point d'orgue, la Route du Rhum 2026.
Nous sommes à la recherche de partenaires qui souhaitent intégrer cette belle aventure, via notre site www.heol.bzh , afin que cette ancienne gloire de la course au large puisse de nouveau filer sur un flotteur. "