Projet Duracell : Des cabines et des aménagements qui prennent forme


Le refit de Duracell se poursuit, entre stratification, suppression d'épontille et mise en place de la maquette à l'échelle 1 des aménagements intérieurs.

Écoutez cet article

Stratifier la cloison de la cabine

Dans les épisodes précédents, Matt avait découpé et stratifié la nouvelle cloison arrière séparant la future cabine du couple et le carré. Mais il avait laissé en suspens la jonction avec la coque. Il est temps de la coller avec de l'époxy, une opération à mener rapidement, avant que la colle ne sèche. Il ajoute ensuite un tissu de verre sur toute la périphérie pour renforcer la liaison structurelle. Pour cela, il met en application un conseil d'internaute lui suggérant d'utiliser une feuille plastique pendant qu'il imprègne les bandes de fibres de verre. Celle-ci évite au tissu de se déformer avant d'être mis en place.

Suppression de l'épontille

La cloison étant désormais structurellement reliée au bateau, elle reprend les efforts de compression du pont. L'épontille en aluminium à proximité n'étant plus utile, Matt la supprime. Des boulons inox ayant été utilisés, ils se sont fusionnés avec l'aluminium, rendant le démontage de la partie basse impossible. Matt découpe donc le tube. Sur l'interface haute, c'est une autre mauvaise surprise qui l'attend, de l'eau semble s'être infiltrée à proximité d'une vis. Une investigation plus en profondeur sera nécessaire.

Visualiser les aménagements

Pour Matt et Jani, il est temps de se projeter sur l'intérieur. Matt réalise des gabarits en bois pour tester les aménagements, de la hauteur du lit, à l'emplacement de la penderie, tout est discuté. D'autant plus que les fresques à l'intérieur du bateau, partie de l'histoire de Duracell, ne font pas l'unanimité.

Matt réalise également un gabarit de son futur établi, l'une des raisons pour lesquelles Matt a privilégié un projet de bateau unique à un voilier de série.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...