Écoutez cet article
Un bateau entièrement pliable
Le Paper Otto est né de l'imagination de 3 Italiens, Giorgio Bergamini, Michele Vino et Marco Oliveto. Là où l'on voit ces dernières années fleurir les dériveurs gonflables et autres embarcations profitant du développement du drop-stitch pour allier rigidité et portabilité, ces derniers ont inventé un bateau pliable en bois et textile. Le Paper-Otto est fabriqué en contreplaqué marine, l'étanchéité des joints entre bordés pliants étant assurée avec du tissu hypalon. Un banc central maintient la coque ouverte, tout en reprenant le puits de dérive.
Un dériveur de forte capacité
Destiné aux voyageurs et aux familles, le Paper Otto est capable d'embarquer jusqu'à 400 kilos à bord. Le voilier en tant que tel, certifié en catégorie D, mesure seulement 3,05 mètres de long pour une largeur de 1,41 m. Il ne pèse que 58 kilos entièrement armé, la coque affichant 41 kilos.
Le bateau peut-être propulsé à l'aviron, au moteur avec un hors-bord allant jusqu'à 6 chevaux et bien évidemment à la voile, avec une grand-voile à corne verticale, de type houari militaire, de 5,9 m2, un foc de 2,2 m2 et même un gennaker sur bout-dehors de 5,6 m2.
Usage polyvalent
Le Paper Otto pourra servir facilement aux adeptes des promenades littorales itinérantes. Il se charge sur le toit d'une voiture. La coque pliée mesure 3,19 m de long, pour seulement 18 cm d'épaisseur et 55 cm de large.
Selon le constructeur, le voilier ne nécessite que 20 minutes de montage pour être entièrement prêt à naviguer et gréé. Une roue montée sur un skeg arrière rend la mise à l'eau aisée.
Un budget conséquent
Seule ombre au tableau par rapport aux systèmes gonflables, le budget reste assez conséquent, et légèrement supérieur. Le fabricant italien propose son voilier prêt à naviguer pour un tarif de 7900€. Pour autant, avec son look de grand Optimist à marotte, le Paper Otto a de quoi séduire les familles adeptes de camping.