Italia Yachts, un chantier italien de voiliers haut de gamme

L'histoire d'Italia Yachts n'est pas ancienne. Et pourtant ces voiliers haut de gamme, à la finition à la hauteur de leurs performances, dénotent déjà sur le marché du cruiser racer. Avec un design moderne et élégant, ces voiliers se démarquent par des résultats en régate qui laissent présager d'un comportement exemplaire en croisière.

Écoutez cet article

Une histoire encore très jeune

Le chantier Italia Yachts a démarré en 2011 près de Venise en Italie. Le premier modèle de voilier, le IY 10.98 a été présenté au salon de Gênes pour la première fois. Ce modèle qui a lancé la gamme n'est plus au catalogue aujourd'hui. Pour autant, déjà dessiné par l'architecte maison Matteo Polli, il s'agissait d'un voilier élégant avec une carène performante aux formes classiques. Ce positionnement de voiliers présentant une élégance intemporelle, guide toujours les nouveaux développements de ce chantier qui fait désormais appel au cabinet d'architecture Cossutti Yacht Design, pour une nouvelle étape technologique encore plus poussée, mais toujours orientée vers la performance.

Déménagement en 2022

Après une extension des locaux sur le site originel, c'est finalement à quelques kilomètres de là, à Castelvecchio, que le chantier vient s'implanter. La croissance et l'augmentation de la taille des modèles obligeaient à de plus grands locaux. En effet, la gamme aujourd'hui se décline en 6 modèles allant de 10 à 21 mètres.

Construction haut de gamme artisanale

Chaque voilier est imaginé comme un bateau de régate. Il est construit avec soin et rigueur pour offrir rigidité et performance. Les Italia Yachts sont avant tout pensés pour courir dans la jauge ORC. Le IY 11.98 a d'ailleurs trusté toutes les premières places lors des championnats du monde ORC en 2019 et 2022. Preuve s'il en fallait des performances de ces voiliers.

Un poids respecté au gramme près

Pour cela, le devis de poids à la construction est respecté au gramme près. Les Italia Yachts sont des voiliers très légers avec une coque en sandwich sous infusion, et très rigide avec un treillis en composite qui supporte la quille et le mât.

Régate et croisière

Si les Italia Yachts sont des unités tournées vers la performance et la régate, cela en fait obligatoirement de très bons voiliers de croisière. Une déclinaison avec la modification du piano qui quitte le rouf pour se retrouver sur les hiloires est d'ailleurs proposée au catalogue.

Un chantier en pleine croissance

En 2022, Italia Yachts a produit 28 unités et 120 bateaux sont sortis du chantier depuis sa création. Mais pour 2023, après l'installation dans les nouveaux locaux, c'est la construction de 53 unités qui est programmée par les 55 ouvriers qui constituent l'usine.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...