Écoutez cet article
Un voilier pour profiter de la vie sur l'eau
Lorsque Sunbeam Yachts a conçu son nouveau Sunbeam 32.1, le constructeur autrichien est parti d'un constat : en Autriche, un voilier n'est en réalité vraiment sous voile que 10 % du temps. Il a donc décidé de construire avant tout un objet "pour le fun" et la vie sur l'eau, le temps au mouillage. Il s'est ainsi affranchi de nombreux codes, travaillant à la fois avec son architecte naval habituel J&J, mais aussi avec le designer industriel Gerald Kiska.
Ouverture sur l'extérieur
En résulte un design pour le moins marqué. On retrouve des éléments de style parfois un peu excessifs, mais qui ne laissent pas indifférents. Le grand vitrage de coque trapézoïdale à l'avant souligne un étonnant bouchain remontant. La delfinière, massive, contribue à élargir la surface de pont, là où l'étrave inversée aurait pu la réduire. Un grand vitrage en avant du roof complète l'ouverture de la cabine vers l'extérieur.
Avec ses plus de 4 tonnes de déplacement pour 9,98 mètres de long et presque 3 mètres de large, le Sunbeam 32.1 n'est clairement pas un bateau de régate. Ses 60 m2 de voilure devraient néanmoins permettre de profiter de quelques bords.
Vivre confortablement sur le pont
Le cockpit, classiquement disposé autour d'une table centrale, dispose de deux barres à roue, autour desquelles se concentrent les manœuvres, avec 2 winches de part et d'autre. Ces deux postes de barre resserrés laissent le reste de l'espace pour la détente sur l'eau.
Le large tableau arrière est ouvert, et, au lieu d'une classique plateforme basculante fermant le cockpit lorsqu'elle est en position haute, Sunbeam a fait le choix d'un système télescopique. La plateforme, de taille XXL pour un 36 pieds, dont le franc-bord arrière reste modéré, s'efface à l'aide de vérins électriques sous le plancher du cockpit. La baignade estivale sur les grands lacs autrichiens est alors de grand confort !
Même en navigation, les passagers pourront se caler confortablement sur la plage avant, explique le chantier. Le roof se prolongeant sur les côtés bien en avant du vitrage frontal, ils bénéficient d'un espace sécurisé pour s'asseoir, voire s'allonger, et profiter de la vue.
Un intérieur comme à la maison
Une fois pénétré dans le bateau, on découvre un intérieur entièrement ouvert, inondé de lumière à la fois par les vitrages du roof et de la coque.
La pointe avant sert de couchage, avec vue sur l'avant, tandis qu'un carré en U peut accueillir du monde.
Sur bâbord, la cuisine ressemble à une cuisine de maison, avec un étonnant meuble de stockage fermé par un volet coulissant.
Sur tribord, le Sunbeam 32.1 dispose d'un cabinet de toilette confortable, avec douche intégrée.
Sur l'arrière, une couchette double transversale prend place sous le plancher de cockpit. Dans la cloison arrière, qui sépare de la cale moteur et de la zone technique, des portes avec équipets intégrées sont intelligemment disposées.
Le Sunbeam 32.1 est proposé à un tarif aux alentours de 220 000 €, selon les options.