Artemis, un vainqueur de la Transpac devenu maison flottante
Pour un projet, il est essentiel de chercher autour son inspiration auprès de personnes ayant une aventure similaire. Matt et Jani profitent d'un week-end sur l'eau dans la belle région de Port Townsend pour rencontrer un ami vivant lui aussi sur un ancien voilier de course. Artemis, son bateau, est un ancien vainqueur de la Transpac, un ULDB entièrement en sandwich balsa. L'aménagement autour d'un îlot central séduit Matt, ainsi que les grands espaces ouverts du bord.
De retour au chantier, Matt concède les difficultés de motivation parfois rencontrées quand les avancées des travaux ne sont pas assez visibles. Il décide donc de faire un peu de démolition pour se remotiver. Les derniers aménagements, notamment la cuisine, sont démontés.
Une infiltration en pied de winch
Si Duracell a été préalablement expertisé, on n'est jamais malheureusement à l'abri de surprises. Matt découvre en démontant un winch de pied de mât la présence d'une âme en balsa, alors qu'il pensait le pont entièrement en sandwich mousse. Le bois est pourri. Il entreprend donc ses investigations pour connaître l'étendue des dégâts, avant de stratifier une nouvelle âme en mousse.
De ballast à réservoirs d'eau douce
Derniers éléments à démonter, les ballasts d'eau de mer sont découpés par Matt. Le volume libéré accueillera des réservoirs d'eau douce, mais représentant seulement un tiers du volume initial. Le but n'est pas de les remplir entièrement, afin de pouvoir passer l'eau douce d'un bord à l'autre en cas de besoin, pour gagner en stabilité.
L'espace gagné restant servira à l'aménagement du carré, avec banquettes et stockage.