Écoutez cet article
Un TP52 pour faire de la croisière !
Neo Yachts s'est fait un nom dans le monde italien de la régate. Le chantier, fondé en 2018, construit dans le sud de la péninsule des voiliers en carbone, avec pour credo de proposer des bateaux de croisière qui puissent aussi être rapides en régate, notamment en ORC et en IRC. Pour le Neo 570, le cahier des charges envoyé au célèbre architecte naval Shaun Carkeek était de faire un bateau de croisière aussi rapide qu'un TP52. Après avoir revu sa copie, la première esquisse amenant à un voilier trop grand, le spécialiste a livré les plans du Neo 570, un 57 pieds avec un aménagement intérieur complet.
Construction high-tech et carène puissante
Si Neo construit déjà ses plus petits voiliers de série en infusion carbone, le chantier a choisi pour le Neo 570 le carbone préimprégné. Dans la même quête permanente de légèreté, le bateau est entièrement peint, coque et pont, sans la moindre trace de gelcoat. Même les toilettes sont en carbone ! Neo Yachts annonce un déplacement de 11,5 tonnes et 5,3 tonnes de quille couplées à 450 litres de ballast.
La carène porte la marque du design des TP52. On retrouve une étrave droite à la flottaison, partant ensuite vers l'arrière, et un grand bout-dehors. Une ligne de bouchain plongeante sur l'avant permet de réduite la surface de pont sur la plage avant et d'abaisser le centre de gravité. Les grandes surfaces portantes à l'arrière annoncent de jolis surfs. Au portant, le Neo 570 porte jusqu'à 410 m2 de voilure, avec un spi asymétrique de 300 m2 et une grand-voile de course de 110 m2.
Un plan de pont épuré
Si le bateau est annoncé pour la croisière, son plan de pont reste minimaliste. Le double cockpit laisse la possibilité de profiter du mouillage sur sa partie avant, grâce à deux tables démontables.
Le barreur, situé au milieu du cockpit, dispose des commandes électriques et hydrauliques pour le réglage des voiles.
En arrière, les équipiers pourront gérer les voiles d'avant en course avec des winches puissant, dont une version spécialement développée avec Harken des Air Winch, ultralégers.
Le roof , comme une simple ligne extrêmement basse, apporte un bandeau de lumière à l'intérieur, mais se laisse oublier sur le pont pour offrir à l'équipage une vaste piste de danse, heureusement généreusement dotée en antidérapant !
Des aménagements très design
Arrivé dans la cabine, on découvre un immense espace ouvert, ultra moderne. Le noir du carbone et le gris de l'antidérapant du sol sont les seules touches sombres pour compenser la laque blanche presque aveuglante avec les nombreux éclairages.
La trame d'aménagement originale réserve l'avant à un gigantesque carré pour accueillir les invités et jusqu'à 10 personnes autour de la table. Un îlot central sous l'épontille de mât héberge sur l'avant la cuisine et sur l'arrière une table à carte dotée de l'ordinateur du bord.
Dans la trame centrale, on retrouve deux longues banquettes, dont le dossier se relève pour se transformer en bannette de quart.
En arrière de la descente, le Neo 570 offre deux cabines doubles fermées, avec une bannette de quart latérale supplémentaire. Avec 2 cabines pour 57 pieds, le voilier affiche son programme !...
Des salles de bain avec douche séparées complètent l'aménagement.
Un voilier très haut de gamme
Avec le Neo 570, produit en petite quantité, Neo Yachts ne se cache pas de viser une clientèle très haut de gamme. Le prix de base est annoncé à 2,4 M€, mais le niveau de personnalisation joue nécessairement sur les tarifs.