Écoutez cet article
Un voilier au charme traditionnel
En déambulant dans les allées du Boot Düsseldorf, le Tide 36 attire l'œil par son allure un peu désuète. Au milieu des tableaux arrière massifs et largement ouverts, celui du dernier voilier du chantier MFH, basé à Emden à la frontière germano-néerlandaise, dénote, sans plateforme de bain ou cuisine extérieure ! Un roof bas et d'élégants hublots ovales au cadre inox poli miroir complètent un profil à l'élégance classique.
Les représentants du chantier d'entretien, dont c'est le 1er modèle de bateau neuf, l'assument, ils ne voulaient pas d'un voilier avec un gros c... "Ici, on privilégie la voile plus que le confort extérieur ou l'accès à l'eau". Avec le climat de la Mer du Nord, on peut le comprendre !
Du bateau sur mesure
MFH ne vise pas la grande série et propose un bateau hautement personnalisable. Si le vert de la coque du Tide 36 numéro 1 ne lui plaît pas, le client pourra choisir un autre ton, mais aussi faire évoluer la trame d'aménagement ou le type d'appendice, entre quille fixe ou rétractable.
Long de 10,70 mètres, le Tide 36 affiche 3 mètres de large et 1,90 mètre de tirant d'eau en standard. Avec 3500 kg de déplacement lège, il embarque tout le confort nécessaire et ses 51 m2 de voilure lui permettront de naviguer confortablement au près.
Des astuces et de belles finitions
En embarquant, on note immédiatement la qualité de finition. Des mains-courantes aux panneaux de pont en passant par les winches, les aciers rutilent. Le cockpit profond sera sécurisant à la gite et les équipets, à l'ancienne dans les hiloires, toujours utiles.
Le chariot de grand-voile, démontable sans outil par deux écrous, libère l'espace au mouillage.
Une fois descendu dans le carré, on découvre une atmosphère cosy, où l'on se projette facilement dans un froid et humide mouillage hivernal. Jolis vaigrages en bois et élégantes lumières à l'ancienne donnent de la chaleur aux différents espaces.
On retrouve une cuisine en L immédiatement sur tribord, avec four et gazinière, tandis que sur bâbord se trouve la salle de bain. Une jolie cabine armateur sur l'avant est dotée d'un coin fauteuil et l'arrière tribord offre un second couchage double. Au centre du bateau, le carré accueillera aisément les voisins d'escale sur deux larges banquettes.
Voici un néo-classique réussi, dont la qualité a un prix. Le Tide 36 est proposé à un prix de base de 375 000 € de base et autour de 500 000 € pour la version visitée.