Écoutez cet article
Un voilier de régate Made in Dubaï
Lorsque l'on passe devant l'Aeolos 30 dans les allées d'un salon nautique, l'oeil est immédiatement attiré. Son look tranche avec les bateaux de grande série. Ce voilier affiche dans ses lignes son caractère sportif, et ne laisse pas l'observateur indifférent.
Son promoteur, l'Allemand Hans Genthe, s'est installé à Dubaï. C'est là qu'il a monté un chantier spécialisé dans les composites hautes performances et qu'il opère en sous-traitance pour diverses écuries de course au large. L'Aeolos est le 1er bateau mis en vente par le chantier directement et sera suivi rapidement par un 45 pieds. La course est clairement l'objectif de l'Aeolos 30, selon son constructeur. "Il est construit en carbone pré-imprégné. Le bateau a été pensé pour la jauge ORC, principalement en solo ou en double."
Une carène pensée pour la gite
Relativement ronde, la carène a été optimisée pour une navigation gitée. Même au portant, le voilier conserve une certaine gite. Toutes les formes ont été pensées pour la performance, affirme Hans Genthe : "Le bateau a un RM optimal à 20-30 degrés. La forme de la coque et la position de la bannette permettent d'avoir le même moment de redressement lorsque l'on se repose hors-quart et lorsque l'on est au vent dans le cockpit."
L'étrave droite très volumineuse et l'immense bout-dehors présage de grands surfs sous le gennaker de 111 m2.
Nombreux réglages
A première vue, le cockpit de l'Aeolos 30 peut sembler un peu encombré, notamment par les cale-pieds en Inox. Néanmoins, tout est pensé pour les réglages, avec divers palans fins de grand-voile, une position au ras du tableau arrière pour gérer l'écoute de gennaker.
La jolie barre franche, tournant à 180° facilitera les manoeuvres. Quant au piano, tous les bloqueurs sont bien protégés sous les "oreilles", de part et d'autre de la descente.
Intérieur minimaliste
La cabine est pour le moins spartiate. Deux cadres aluminium accueillent des bannettes à l'arrière. La chaussette de gennaker occupe une part importante de l'espace en configuration de régate. Un soin particulier a été porté au panneau de pont de celui-ci, et au drainage de l'eau.
La descente, dont les marches sur charnières se relèvent, servira de siège de quart, en relevant la dernière planche, de toilettes ! Un seau, en carbone, y fait office de cuvette.
Un jouet haut de gamme
L'Aeolos pourra accueillir diverses motorisations selon le choix, inbord ou hors-bord en puits. L'emplacement dans un caisson en arrière de la descente est déjà prévu.
Avec un prix de base de 128 000 $, il faut compter selon le fabricant 200 000 $ pour un bateau tout équipé.