Écoutez cet article
Un concept de hors-bord électrique sur technologie Honda
Comme tous les motoristes marins, Honda s'intéresse à la motorisation électrique des bateaux. Le Japonais, spécialiste du hors-bord, était resté plus que discret sur son travail dans le domaine, contrairement à d'autres grandes maisons comme Mercury ou Yamaha. C'est donc avec surprise que l'on a découvert, niché sur le stand de Honda Marine au salon du Boot Düsseldorf au milieu de bateaux et de moteurs thermiques de toutes cylindrées, un petit moteur électrique et quelques batteries.
Il s'agit en fait d'un concept de moteur hors-bord électrique destiné selon la marque "à préfigurer l'avenir sur les petites puissances". Le moteur présenté n'est a priori pas destiné à entrer en gamme à court terme. Le fabricant ne divulgue aucune information technique, qu'il s'agisse de puissance, d'autonomie avec ses batteries. Pour Maxence Zacharie, responsable marketing de la marque en France : "Il faut voir cela comme les concept cars dans l'automobile."
Un savoir-faire dans la mobilité électrique
Présentées aux côtés du moteur hors-bord Honda, les batteries déjà développées par le fabricant pour les mobilités terrestres, comme ses scooters, devraient être à la base de la proposition du motoriste. Il possède déjà sur ces marchés un savoir-faire à décliner désormais dans la plaisance.
Pas de commercialisation rapide
Honda Marine ne communique pour le moment pas sur une potentielle disponibilité de ses moteurs hors-bord sur le marché. Les informations devraient être distillées au fur et à mesure de l'année, mais le responsable marketing laisse entendre que l'on devrait revoir ces moteurs en Europe sur les salons d'Automne, sans pour autant s'attendre à une vente rapide. "L"hiver est peu propice au lancement d'un produit, les commandes pour la saison étant déjà lancées. Il ne faut pas s'attendre à voir les moteurs électriques Honda commercialisés d'ici l'année prochaine."