Écoutez cet article
Un 28 pieds de voile familiale et sportive
Bente Yachts a marqué les esprits depuis sa création 2015, par le fils de l'architecte Rolf Vroljik, Alexander Vrolijk et Stephan Boden. Mais le chantier a connu des difficultés, jusqu'à être repris à la barre du tribunal en 2020. Depuis, le nouveau propriétaire, Christian Daum, a relancé l'activité jusqu'à sortir son premier nouveau modèle, le Bente 28, avec les architectes du cabinet Judel-Vrolijk. Celui-ci, reprenant tous les codes de la marque, se destine, selon le chantier, à une navigation à la voile, familiale et sportive.
Construit en Pologne par Yachtservice pour Bente Yachts, le voilier dispose d'une coque en infusion de sandwich verre polyester, le pont étant réalisé au contact. Les cloisons sont stratifiées à la coque.
Un cockpit bien protégé
Le Bente 28 arbore fièrement l'arceau coloré, caractéristique de la marque, en arrière du roof. Relativement haut, celui-ci protège efficacement le piano et le cockpit, ainsi que la descente, même s'il obstrue en partie la vision de l'équipage sur l'avant.
Les hiloires également conséquentes mettent les bancs du cockpit bien à l'abri.
Le barreur contrôlera ses doubles safrans, bien calé à l'arrière dans le balcon. Le plan de pont, très simple, se contente d'un winch de chaque bord, servant à la fois pour le piano et l'écoute du génois de 22 m2, tandis qu'une tourelle sert à l'écoute de grand-voile de 33,2 m2.
Au mouillage, le large tableau ouvert offre un bel accès à l'eau.
Un intérieur extrêmement lumineux
On accède à l'intérieur du bateau par une descente légèrement décalée sur bâbord, particulièrement généreuse pour un voilier de cette taille. L'arceau la protège, quelles que soient les conditions de navigation. La vue sur l'avant par les grands vitrages du roof frappe immédiatement, et donne une sensation d'espace étonnante sur un 28 pieds. Ces derniers sont bien teintés, ce qui sera sûrement apprécié pour les navigations estivales.
Le plan d'aménagement intérieur est classique, mais avec des tissus et une finition moderne plutôt élégante. On trouve à tribord de la descente un petit espace table à carte rangement, avec le tableau électrique, mais sans assise. Sur bâbord, la cuisine dispose d'un évier, de plan de cuisson électrique et d'une glacière.
A l'arrière-bâbord, une bannette double se loge sous le cockpit, tandis que le côté tribord abrite la salle de bain.
Une généreuse table permet d'accueillir l'équipage dans le carré, tandis que la pointe avant complète les couchages avec 2 places supplémentaires.
Le modèle visité au Boot Düsseldorf 2023 était proposé dans son édition spéciale à 164 900 €, mais la version de base débute à 129 900 € au tarif 2023.